La Maison des femmes Marseille Provence a enfin ouvert ses portes dans un bâtiment rénové au 165 rue Saint-Pierre, proche de l’hôpital de la Conception.
En ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Maison des femmes Marseille Provence publie une série de vidéos pour donner la parole à des artistes qui osent briser le silence sur ce sujet, à l’image de Clara Luciani, marraine de la structure.
Depuis mi-septembre, la Maison des femmes, dont l’antenne marseillaise a été fondée en janvier 2022, s’est aussi définitivement installée dans des locaux flambant neufs de 460 m2 avec un espace extérieur de 100 m2, mis à disposition par le Département des Bouches-du-Rhône, au 165 rue Saint-Pierre (5e).
Les locaux sont répartis sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, se trouvent un secrétariat, des salles de consultation de gynécologie, de psychothérapie, d’écographie… et une cuisine avec un espace pour organiser de futurs ateliers de cuisine en 2025. Les meubles proviennent d’un don de Maisons du Monde.
À l’étage, un espace de coworking pour les 20 soignants et les professionnels extérieurs. Et en sous-sol de grands espaces pour notamment accueillir les cours de danse de Maryam Kaba. « C’est un vrai cocon. On est loin de la salle de l’hôpital public », plaisante le docteur Sophie Tardieu.
Un cocon pour traiter la violence
Pourtant, la Maison des Femmes dépend de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Elle est située juste à côté de l’hôpital de la Conception, une condition sine qua non au maintien du projet.
Depuis son ouverture, la structure de soins se trouvait donc au sous-sol de l’hôpital le temps des travaux. Les soignantes avaient aménagé les locaux comme elles pouvaient.
Le déménagement des équipes devait avoir lieu fin 2023. Mais les travaux de désamiantage et de travaux de second œuvre ont tardé. À ce jour, les différents soutiens publics et privés peinent aussi à accorder leurs agendas pour l’inauguration officielle du site.
1 500 femmes passées par la structure depuis 2022
Chaque mois, les soignants accueillent près d’une cinquantaine de femmes qui suivent quatre parcours adaptés en fonction de leur vécu : les femmes victimes de violence, de mutilations sexuelles, les femmes enceintes victimes de violence et la prévention-éducation.
En trois ans, plus de 1 500 victimes y ont trouvé refuge de près ou de loin. En 2023, la structure a accueilli plus de 400 femmes et plus de 500 en 2024, avec des besoins toujours grandissants.