Maison Loko revisite un plat traditionnel. Depuis le 16 novembre, Laura Tarizzo, la jeune cheffe marseillaise formée à l’Institut Paul Bocuse, a ouvert le premier bar à pâté-croûte de France.
« Pâté-croûte » ou « pâté en croûte » ? Maison Loko a tranché pour la première option. Comme de nombreuses adresses émergentes à Marseille, ce nouveau lieu repense les codes de la gastronomie en mettant la célèbre spécialité française sur le devant de la scène.
C’est au cœur de ce restaurant « dédié au bien manger, au partage et à la convivialité », installé au cours Julien à Marseille (6e) depuis un an, que le bar atypique du pâté-croûte a pris place.
Entre tradition provençale et créativité culinaire
À l’origine, cette charcuterie pâtissière ancestrale servait à conserver la viande plus longtemps. La cheffe marseillaise Laura Tarizzo a décidé ici de la réinventer totalement, à travers de nombreuses variantes.
Avec des saveurs bien de chez nous : « Le pâté-croûte est un art traditionnel que nous réinventons dans un esprit contemporain et décomplexé », explique la professionnelle.
Originalité et gourmandise à la carte
Il n’y a qu’à lire le menu pour être plongé en plein cœur du terroir provençal. On découvre par exemple une association de poulpe et de pastis. Ou une harmonie entre canard, figues et artichauts, édition spéciale automne et hiver. Il y en a pour tous les goûts.
Au total, le bar ne propose pas moins de sept recettes différentes. Plus surprenant, deux d’entre elles sont sucrées : « Sommets Enneigés » aux marrons et au cassis, et « Noël en Provence », véritable conte gourmand aux saveurs de calissons et de fleur d’oranger.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les Marseillais pourraient se laisser tenter par l’une des spécialités. Vente à la tranche (prix au kilo). Prix unique de 25 euros pour le demi et 45 euros pour un entier.
Maison Loko
40 cours Julien
13006 Marseille