La Fête du livre du Var est de retour du 22 au 24 novembre à Toulon. Au programme : 150 rendez-vous avec 450 auteurs de tous univers.
Les 22, 23 et 24 novembre prochains, la Fête du livre du Département du Var est de retour sur la place d’Armes, au coeur de Toulon. Près de 450 auteurs sont attendus pour une édition qui s’annonce exceptionnelle.
En effet, durant ces trois jours, les visiteurs, petits et grands, pourront participer à 150 rendez-vous (grands entretiens, tables rondes, dédicaces, ateliers, master class, quiz…). L’occasion de plonger dans tous les univers de la littérature générale, à la fiction, en passant par les essais, la littérature jeunesse et la BD.
Des auteurs de renom et des prix
Sous la présidence d’honneur de Bernard Minier, maestro du thriller français, connu pour ses intrigues sombres et ses personnages complexes, de nombreux écrivains et personnalités comme Miguel Bonnefoy qui vient de recevoir le Prix Femina, Olivier Descosse, Franz-Olivier Giesbert ou Benjamin Castaldi seront présents, aux côtés de quatre invités de marque : Véronique Olmi, Yann Queffélec, Julien Sandrel et Dorothée Olliéric.
Les visiteurs pourront rencontrer des auteurs de roman noir et de polar, des auteurs majeurs de la rentrée littéraire et médiatique, des auteurs étrangers et des primo-romanciers.
La Fête du livre du Var sera également l’occasion de clore la saison des Prix d’automne en accueillant des auteurs primés. Les Varois pourront eux aussi récompenser trois lauréats (généraliste, BD et jeunesse) à travers le Prix des lecteurs. Enfin, le prix Encre marine récompensera un ouvrage qui met en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire.
Hommage à Marcel Pagnol
Grands entretiens, tables rondes littéraires, grands débats de société et rencontres historiques… la programmation autour des auteurs présents sera riche et variée.
Les fins de journée seront rythmées par de nombreuses animations tout public, comme la projection du film documentaire « La bataille du cèdre » de Laurent Sorcelle, la lecture performance « Pompette, autobiographie prénatale » de Daniel Picouly ou encore une master class sur la prise de parole menée par Bertrand Périer et un karaoké littéraire avec Jérôme Attal.
Enfin, cette année, Marcel Pagnol, « l’enfant des collines », sera mis en avant via un concours d’écriture ouvert aux collégiens varois mais aussi une fresque et un escape game.
Informations pratiques
- Du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre 2024
- De 10h à 19h – Entrée libre
- Toulon – Place d’Armes
- Renseignements : fetedulivre@var.fr
- Plus d’infos sur le site internet