Électriques, à pédales, photovoltaïques… Les « véhicules intermédiaires » veulent remplacer les voitures polluantes. Rendez-vous lundi 4 novembre à l’espace Bargemon pour les découvrir.
En France, tous véhicules confondus, le secteur des transports est la première source d’émissions de CO₂, représentant plus de 30 % des émissions totales selon le ministère de la transition écologique. La voiture individuelle représente 52% de cette part.
Alors comment proposer des solutions alternatives à « la bagnole » tout se rapprochant de ses avantages ? C’est ce que tentent de faire les « véhicules intermédiaires » et « low-tech ».
Électriques, à pédales, ou les deux, parfois couverts de panneaux photovoltaïques, certains industriels commencent à inventer ces objets roulants encore non identifiés par le grand public.
Pour les mettre en valeur, la Ville de Marseille et l’Ademe (Agence de la transition écologique) organisent une journée et un forum dédiés à ces véhicules d’un nouveau genre. L’événement se tiendra lundi 4 novembre, à partir de 14h à l’Espace Bargemon, au pied de l’hôtel de ville (inscriptions ici).
« Faire 10 fois mieux que les voitures en termes d’impact »
Experts, urbanistes, professionnels de la mobilité décarbonée, associations environnementales.. Plusieurs ateliers et conférences se tiendront autour de la transition des transports. Ce sera l’occasion de découvrir ces drôles de « véhicules intermédiaires » et leurs avantages.
Ils se distinguent notamment par « leur légèreté, leur faible émission de C02, leur réparabilité ». Ils ont l’ambition de « faire 10 fois mieux que les voitures en termes d’impact environnemental via le déploiement d’industries low-tech, made in France et de proximité », décrivent les organisateurs.
Cet événement s’inscrit dans les Lundis de la transition de la municipalité et l’eXtrême Défi de l’Ademe. Un programme collectif dont l’objectif est « d’imaginer, prototyper et produire les nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux ». En route.
🌱 Le lundi 4 novembre, ne manquez pas le forum de l’Industrie Low-Tech ⤵︎
Une journée d’échanges et de débats sur la mobilité et les véhicules intermédiaires.
📅 Hôtel de Ville, dès 14h
Gratuit sur inscription : https://t.co/rpVzYQr51p pic.twitter.com/xf1xJzEQqU— Ville de Marseille (@marseille) October 31, 2024