Le groupe SUEZ présente la « déchèterie du futur » sur le site Bel Air à Salon-de-Provence. Elle propose des filières de tri et de valorisation de déchets optimisées, des zones de réemploi et un service « RecyDrive ».
« Il n’y a plus de gardiens de déchèterie, mais des agents valoristes », insiste Sébastien Come, Directeur Recyclage et Valorisation auprès des collectivités pour SUEZ Paca. « Ils sont qualifiés pour apporter une expertise sur le tri et la valorisation ». C’est tout l’enjeu de ce qu’il nomme « la déchèterie du futur ».
Comme ici, à Salon-de-Provence, sur le site de Bel Air. Après un chantier à 2 millions d’euros terminé en 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le groupe SUEZ présentent un espace de gestion des déchets dernier cri sur 10 000 m2.
On trouve pas moins de 11 quais d’accueil pour les dépôts, afin de correspondre aux nouvelles filières de tri. Au-delà de la zone et des outillages modernes permettant d’optimiser le recyclage et la valorisation, la particularité du site réside dans deux innovations.
Une zone de réemploi donne une seconde vie aux objets
D’abord, un espace de réemploi, où des agents collectent des déchets qui peuvent être remis en fonction après réparation. Vélos, téléviseurs, huisseries, livres, chaises, mobilier en tout genre… Désormais, au lieu d’être jetés en vrac dans des conteneurs pour en recycler les différents matériaux, ils sont remis en état et vendus à bas prix ou donnés à des personnes dans le besoin via des associations.
Avec des bénéfices sur les déchets finaux. « En moins de deux ans, nous avons divisé par deux le volume de déchets et encombrants qui sont brulés ou mis en décharge, précise Sébastien Come. C’est bon pour l’environnement mais aussi le portefeuille de ceux qui profitent de produits d’occasion ».
« RecyDrive », le tri facile pour les personnes à mobilité réduite
La deuxième innovation de la déchèterie du futur, SUEZ l’a baptisé le « RecyDrive ». « Un peu comme le drive pour les courses, mais pour vos dépôts de déchets, poursuit le directeur régional Recyclage et Valorisation de SUEZ. Un agent s’occupe de vider votre coffre ou votre remorque. Cela s’adresse aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées ».
L’objectif : attirer dans les déchetteries des citoyens qui ne venaient plus à cause de leur condition physique, notamment. « On constate une augmentation du taux de visite de plus de 10% », se réjouit Sébastien Come.
« L’enjeu est de multiplier ces déchèteries modernes »
Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la gestion des déchets sur le territoire, « c‘est la plus belle déchèterie de France. On est un peu chauvins », admet le vice-président délégué à la valorisation des déchets, Roland Mouren.
« C’est un exemple, poursuit l’élu. Car l’enjeu est de multiplier ces déchèteries modernes avec un tri plus efficient. Et que la population soit consciente que nous valorisons les déchets triés, afin qu’elle participe », conclut-il.