La Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’obtenir un soutien européen de 115 millions d’euros pour le chantier d’extension du tramway T3.
C’est un financement sans précédent que la Métropole vient de décrocher ce 8 octobre. « La subvention européenne la plus importante attribuée à la Métropole depuis sa création », se félicite l’institution.
En effet, le projet d’extension « nord-sud » du tramway de Marseille a été sélectionné par l’Union Européenne. Il bénéficie d’une subvention directe de 15 millions d’euros et d’un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement. Le budget total alloué à ce projet est estimé à hauteur de 320 millions d’euros.
Une aide bienvenue pour accélérer les projets
« Grâce à son travail, la Métropole Aix-Marseille-Provence a su convaincre Bruxelles d’attribuer ce financement pour la qualité innovante de ce chantier et son exemplarité environnementale », poursuit l’institution dans un communiqué.
Dans les faits, ce nouveau financement permettra de rembourser les emprunts plus rapidement. Et potentiellement de libérer d’autres crédits en vue d’enclencher d’autres projets plus rapidement. « En France, outre Aix-Marseille-Provence, seules les métropoles de Lille et de Nantes ont obtenu une subvention dans le cadre de ce dispositif », rappelle également la Métropole.
Avec ce chantier, la ligne T3 du tramway, qui circule actuellement entre Arenc et la place Castellane, s’étendra vers le nord sur 1,8 km jusqu’à Capitaine Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine de lignes de bus. Et vers le sud sur 4,4 km vers la Gaye. Un centre de remisage de tramway et un parking relais de 600 places seront aussi créés à Dromel.