Aubagne vient d’intégrer la sélection des villes de la Route européenne de la céramique. Un itinéraire culturel destiné aux touristes qui veulent découvrir la tradition du travail de l’argile. La commune souhaite aussi ouvrir un musée dédié.

Aubagne renforce son statut de capitale de l’argile dans le sud de la France. Avec cette annonce faite le 15 octobre dernier, la ville natale de Marcel Pagnol, nichée au pied du Garlaban, veut rendre ses lettres de noblesse à une filière artisanale qui fait sa renommée.

En effet, la municipalité est désormais membre du club fermé des 23 villes réunies sur la Route européenne de la céramique, au même titre que Limoges, mondialement connue pour sa porcelaine, seule autre ville française figurant dans la shortlist. « Aubagne confirme son statut de ville étape et ville ambassadrice des arts de l’argile en Europe », salue la commune.

Aubagne, Aubagne renforce son statut de capitale française de la céramique, Made in Marseille
En 2021, le Japon était à l’honneur sur la biennale Argilla

Valoriser le patrimoine culturel provençal et la transmission

« La Ville d’Aubagne possède un savoir-faire et un patrimoine uniques en France autour de la céramique. Elle s’inscrit désormais parmi les plus grandes cités de la céramique », se réjouit son maire, Gérard Gazay. « Cette richesse patrimoniale est aussi un vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique ».

En effet, l’histoire de la céramique moderne à Aubagne remonte au 16e siècle. Favorisée par la présence de l’Huveaune, elle va connaître son âge d’or au 19e siècle, où l’on pouvait compter jusqu’à 110 cheminées marquant l’activité des fours et des ateliers.

Aubagne, Aubagne renforce son statut de capitale française de la céramique, Made in Marseille
Chaque été et chaque hiver, la ville d’Aubagne accueille le marché aux santons et à la céramique dans son centre-ville

Aujourd’hui, si la filière locale et artisanale a perdu de sa superbe, l’identité et la culture de la céramique y sont toujours profondément ancrées avec des valeurs sûres comme les cigales Sicard ou les poteries Ravel.

La commune est même dotée d’un service consacré à la filière argile, avec neuf agents en charge de la préservation et du développement de ce patrimoine. Mais aussi une galerie d’exposition-vente de 600 m2 mise à la disposition de 50 artisans, ainsi qu’un marché international biennal de la céramique, Argilla, qui accueille 15 nationalités du monde et 180 exposants.

Un nouveau musée dédié à la céramique

Dans les écoles publiques de la ville, les élèves bénéficient également d’un parcours Argile, dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) labellisée par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture. De nombreux adultes se forment aussi chaque année à l’École de la céramique qui délivre un diplôme national de niveau 3 européen.

Avec cette reconnaissance, Aubagne espère aller encore plus loin et entend désormais développer cette filière porteuse d’avenir. La ville devrait même prochainement se doter d’un nouveau musée dédié à la céramique, où seront exposées 40 000 pièces qui témoignent de plus de 200 ans d’histoire. En attendant, le traditionnel marché aux santons des fêtes de fin d’année rouvrira le 16 novembre dans le centre-ville.

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille