Le Marseillais Yvan Cotta, installé aux Pennes-Mirabeau, a décroché deux fois le titre de champion du monde de pizza à Rome.
En matière de pizza, Marseille n’a rien à envier à l’Italie. C’est ce qu’illustre Yvan Cotta, 54 ans, qui a remporté pour la deuxième fois d’affilée le titre de champion du monde de pizza.
Le pizzaiole est né à Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine. Enfant, il déménage aux Pennes-Mirabeau où il vit depuis 50 ans. C’est dans cette petite ville qu’il régale ses clients avec son épouse. Son établissement Pizza by Cotta est installé au sein des Halles des Sybilles qui regroupe plusieurs corners gastronomiques.
Mais le chef est aussi propriétaire d’Allo Pizza à Saint-Victoret, tenu par l’un de ses enfants, et de La Cloche d’or aux Pennes-Mirabeau. Il est également membre de l’association Gourméditerranée.
Voir cette publication sur Instagram
Deux titres consécutifs
En 2023, Yvan Cotta avait déjà été sacré champion du monde lors de la Pizza World Cup à Rome dans la catégorie « padellino gourmet », une pizza plus épaisse comme une foccacia, qu’il avait préparé avec de la brousse du Rove et du figatelli corse.
Début octobre 2024, l’ancien chauffeur de poids lourd, formé durant ses 20 années d’expérience aux côtés des plus grands maîtres français et italiens, a donc remis le couvert pour une seconde fois.
Cette fois-ci, pas en individuel mais avec l’équipe de France, aux côtés de My Pizza à Nîmes et Pizza and Co à la Cadière d’Azur, face à plus de 25 autres pays, notamment les Italiens à domicile.
Sa recette ? Une pizza napolitaine à base de sauce tomate jaune, basilic, huile d’olive, jambon cru, pecorino, noisettes concassées et fleur de courgette. Il la propose désormais à la carte de son établissement Pizza By Cotta, sous le nom de « La Championne ».