Aix-Marseille Université vient de dévoiler sa nouvelle campagne de recrutement décalée qui s’affiche dans les transports marseillais et parisiens.

« Paris, Paris, on t’embauche ! ». Dans les stations du métro de la capitale, Aix-Marseille Université (amU) joue avec les clichés pour recruter. La plus grande université francophone pluridisciplinaire, avec ses 80 000 étudiants et plus de 8 000 salariés et collaborateurs, est à la recherche de talents et veut le faire savoir.

L’université embauche chaque année environ 500 agents, dans plus de 260 métiers, mais face aux défis du recrutement, elle doit aujourd’hui se positionner comme un employeur de choix pour renforcer son attractivité.

« Nous rencontrons des difficultés à attirer de nouveaux talents, certains postes restent vacants jusqu’à 24 mois », déplore Eric Berton, président d’amU.

Aix-Marseille-Université, Aix-Marseille Université, une campagne de recrutement qui se démarque jusqu’à Paris, Made in Marseille

Une campagne « un peu impertinente »

Dans un contexte de plus en plus compétitif, amU souhaite donc développer son « image Employeur » et mettre en lumière « la diversité de ses métiers, la qualité de vie au travail et le dynamisme de l’institution ».

Avec le soutien financier du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, une grande opération de communication a été mise en place depuis le 19 septembre. Elle se décline dans les transports en commun et sur les panneaux des villes de Marseille et d’Aix-en- Provence, mais aussi dans le métro parisien.

« C’est une campagne un peu impertinente, qui bat en brèche les stéréotypes », décrit Clara Bufi, directrice de la communication d’amU. On peut y lire par exemple : « À l’université, on étudie… aussi les candidatures », « Champs-Élysées… prochain arrêt, Vieux-Port », ou encore « Travaillez mieux, vivez plus ».

Un « film vision » a aussi été dévoilé le 7 octobre. « Il traduit les valeurs et la culture d’amU. Il vise à faire découvrir la diversité de nos métiers, des parcours, des profils qui œuvrent au service de l’université, de ses étudiants et du progrès scientifique ».

Nouveau portail pour valoriser les carrières

Un site « Carrières » a été développé pour mettre en avant toutes ces opportunités professionnelles qu’offre Aix-Marseille Université. Ce nouveau portail est opérationnel depuis un mois.

« Il est adapté à la navigation mobile, avec du contenu dynamique pour mieux faire connaître nos atouts, nos engagements en matière de RSE, de qualité de vie au travail, d’équilibre vie professionnelle-vie privée et de mobilité interne », détaille la directrice de la communication.

Pour incarner cette campagne, il fallait des visages. « À travers leur témoignage et leur vécu, les meilleures ambassadrices et ambassadeurs de notre établissement sont les collègues eux-mêmes », estime Eric Berton. Ce sont eux donc qui ont été sollicités pour prendre la pose.

Des « témoignages authentiques » pour donner envie aux talents locaux comme nationaux de rejoindre un acteur incontournable du territoire.

Bouton retour en haut de la page