Le « Festival de la Ville autrement » revient pour une troisième édition vendredi 18 octobre à Luminy. Urbanistes, architectes, artistes, cuisiniers… Un grand bazar pour réinventer la manière de fabriquer la ville.
NON ! Trois lettres capitales qui donnent le ton de la troisième édition du festival de la Ville autrement. Et l’état d’esprit de l’architecte marseillais Matthieu Poitevin. « Plus je vieillis, plus je suis en colère », lâche le fondateur de la bien nommée agence : Caractère Spécial.
« On ne peut plus dire oui. Ce n’est plus acceptable de continuer comme si de rien n’était », poursuit l’architecte qui se pose en agitateur de l’écosystème de la construction urbaine. « Il faut dire non à un système déficient, incohérent, à l’absence de considération des habitants, de l’environnement et de la démocratie, dans la fabrique de la ville ».
L’amoureux des friches souhaite pourtant dire « un immense oui. À toutes celles et ceux qui se battent pour faire autrement. À toutes les alternatives, qu’elles soient concrètes ou poétiques. Et, de manière générale, à la création qui sera mise à l’honneur, sous toutes ses formes ».
Voilà qui résume l’ambiance qui règnera vendredi 18 octobre à Luminy, dans l’ancienne école d’architecture, de 14h à 4h du matin.
Un festival sous le signe du Bazar
Le festival créé par l’association Va jouer dehors ! a condensé une programmation pensée originellement sur quatre jours. Elle a dû être resserrée suite à « l’absence de soutien de nos Ministères de tutelle ». Ce qui n’a pas manqué d’ajouter encore un peu à la colère déjà riche de Matthieu Poitevin.
Pas de panique, « le bord*l » n’a jamais refroidi l’architecte. Au contraire, « du chaos naissent les choses, c’est l’accident qui fait la vie », philosophe-t-il. C’est d’ailleurs le « Bazar D » qui sera l’événement central du festival.
Sous la forme d’un jeu de société grandeur nature, des dizaines d’acteurs de la fabrique de la ville, artistes et performeurs, animeront, débattront, sur les manières alternatives, novatrices et créatives de penser l’urbanisme.
Suivront des ateliers thématiques, des interludes musicales du saxophoniste Raphaël Imbert, ici chez lui. Ou encore le Banquet des lucioles, un repas à la lampe frontale, « chorégraphié » par les chefs Emmanuel Perrodin et David Mijoba. La nuit se poursuivra en musique et en expériences sensorielles, promet le festival.
NON ! Troisième édition du festival de la Ville autrement, par Va jouer dehors !
Vendredi 18 octobre de 14h à 4h.
Ancienne école d’architecture, 184 avenue de Luminy, 13009 Marseille.