La start-up provençale Ephyra vient d’inaugurer à Marseille la première station de recharge en hydrogène au monde pour les bateaux de plaisance.
C’est dans le discret petit port de plaisance de l’anse de la Réserve, niché au pied du palais du Pharo, que la start-up de la navigatrice Chloé Zaied a réussi son pari : installer une station de recharge en hydrogène pour alimenter son bateau « zéro-émission ».
Si l’inauguration a été célébrée fin septembre avec les officiels*, dans les faits, la station est en fonctionnement depuis le mois de juillet. Elle a été testée à l’occasion d’un essai grandeur nature pendant les épreuves de voile des Jeux olympiques, qui se sont déroulées cet été à Marseille.
Pendant les 13 jours de compétition, Ephyra a fait naviguer son bateau de 12 mètres, à raison de 7 heures par jour, pour transporter les délégations officielles et les VIP.
« Notre installation à l’anse de la Réserve est la concrétisation d’une vision globale, autonome et vertueuse portée par Ephyra pour le développement d’une plaisance écoresponsable, et surtout la démonstration de sa faisabilité tant écologique, économique que technique. Cette première mondiale marque une étape décisive pour toute la filière et pour le déploiement de la solution Ephyra en France et à l’international », souligne Chloé Zaied.
Une fabrication made in La Ciotat
Son bateau a été pensé et conçu au sein du chantier naval de La Ciotat par la société Hynova, aussi détenue par Chloé Zaied. Avec sa station d’avitaillement, il peut se charger en 15 minutes en utilisant l’électrolyse de l’eau de mer qui produit de l’hydrogène directement sur le port marseillais.
Désormais, sa fondatrice a la volonté de développer l’écosystème « bateau et borne de recharge » dans de nombreux ports de plaisance. Les ports de Saint-Tropez et Ramatuelle sont déjà sur les rangs. Mais son objectif est d’étendre sa solution à toute la Méditerranée.
*Après une démonstration réussie lors des Jeux olympiques, Ephyra a officialisé le 26 septembre à Marseille l’implantation de son premier modèle de plaisance durable « bateau + station à hydrogène », en présence de ses partenaires dont l’Ademe, BPI France, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix-Marseille-Provence.