L’association des commerces positifs du centre-ville de Marseille organise la semaine Mode & Design, du 7 au 12 octobre. Avec un grand défilé de mode au Palais de la Bourse pour valoriser la création locale et éthique.
Un podium de 15 mètres au milieu du Palais de la Bourse. Autour, 900 spectateurs attendus, pour voir défiler des dizaines de mannequins avec les collections de 18 boutiques et créateurs… Une Fashion Week made in Marseille ? C’est un peu l’idée de l’association des commerces positifs du centre-ville (ACP). Elle lance la 9e édition de la semaine Mode & Design, du 7 au 12 octobre.
« Nous souhaitons avant tout célébrer le talent local », clame Marie-Pierre Cartier, présidente de l’association qui fédère une trentaine d’artisans et commerçants du centre de Marseille « autour de valeurs positives. Comme la diversité unique du cœur de la ville et sa créativité ». Ces deux notions seront le thème de l’édition 2024.
Durant cette semaine festive, les enseignes de l’hyper-centre marseillais proposeront divers événements et animations pour les clients afin de créer « un véritable parcours » dans la ville.
De 13 A’tipik à Baixe, la mode locale et engagée sur le podium
Le point d’orgue de cet événement aura lieu le jeudi 10 octobre en bas de la Canebière, au Palais de la Bourse. Un grand défilé de mode mettra à l’honneur les boutiques et les créateurs locaux, avec un focus sur « la mode éthique et locale », en plein boom à Marseille.
Vous pourrez ainsi admirer des créations de l’atelier 13 A’tipik, qui travaille autour de l’insertion professionnelle, du handicap, du réemploi… Et collabore avec de grandes marques françaises comme Jott, Kaporal, ou Sessùn.
Ou encore des collections de Baixe (ex Maison Casablanca), dessinées et confectionnées à Marseille. Sans oublier d’autres créatrices locales : Anathée Collection Blanche et ses robes de mariées, le sur-mesure de Flore Vaillant, la Maison de couture Sylvie Kameni ou la créatrice de mode Manon Martin.
Ces acteurs de la mode locale partageront le podium avec de grandes marques comme Agnès b. ou Comptoir des Cotonniers. Et de nombreuses enseignes du centre-ville (Cartier Coiffure, Edgard Opticiens , Father and Sons, Grungemama, Maison du gant, Pom…).
« La billetterie en ligne vient d’ouvrir. Dépêchez-vous, les places sont gratuites et partent généralement en moins de deux jours », indique Marie-Pierre Cartier.
La « dynamique » des métiers de la mode à Marseille
C’est aussi l’occasion de rappeler la place de la mode dans la vitalité économique du centre-ville. « Sans commerces ni artisans, un cœur de ville se meurt ». C’est l’avis de Daniel Salenc, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Bouches-du-Rhône.
« La mode, ça représente un quart de nos artisans en termes de chiffre d’affaires. Il y a une grande dynamique pour ces métiers à Marseille, alors même que cette activité est délocalisable. On a contré ça depuis 30 ans ici », poursuit-il.
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) est partenaire de l’événement Mode & Design aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la SG SMC et de nombreuses institutions locales.