Un nouvel espace ludique, le « carré des enfants », a ouvert aux Fabriques sur Euromediterranée. Juste en face de la future école du quartier qui ouvrira partiellement en novembre.
Le nouveau quartier des Fabriques entame sa dernière ligne droite au Nord de Marseille, sur le périmètre d’Euroméditerranée. Se présentant comme un « laboratoire de la ville méditerranéenne du futur », l’opération titanesque prévoit commerces, bureaux… et 2 500 logements mêlant social et accession à la propriété.
Sans oublier les équipements publics. Comme le nouveau groupe scolaire de 20 classes. Il doit ouvrir partiellement avec trois classes dès novembre 2024, et complètement à la rentrée 2025.
À ses pieds, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée a récemment livré le « carré des enfants », rue Pascal Posado (15e). Depuis près d’un mois, les habitants du quartier peuvent déjà profiter de cette nouvelle aire de jeux de 250 m2.
Mais il aura toutefois fallu attendre ce vendredi 20 septembre pour officialiser cette ouverture au public. En effet, le Conseil municipal de Marseille de vendredi a voté la « remise en gestion » du site à la municipalité.
La végétation attendue d’ici la fin de l’année
Dédié aux enfants du quartier, ce nouvel espace ludique propose toboggan, jeux à bascule, carrousel, mobiliers de couleurs, sol souple et fontaine à eau. Euromed met en avant un équipement adapté aux personnes à mobilité réduite.
Côté végétation, absente pour l’instant, les maîtres d’œuvre précisent que « les plantations, y compris des arbres, seront réalisées à la bonne période de l’année, soit à partir de novembre/décembre ».
Bouygues immobilier, le groupe Colas et Egis ont mené ce projet avec Ilex paysage+urbanisme pour un montant global de « 100 000 euros hors taxe ».