L’école HEC lance un appel à candidatures pour HEC Stand Up, un programme gratuit à destination des femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
HEC Stand Up, programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat gratuit et dédié aux femmes, lance un appel à candidatures pour sa future session qui se tiendra pour la première fois à Marseille. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2024, et s’adressent à toutes les femmes résidant à Marseille et aux alentours.
Encore trop peu de femmes entrepreneures
Malgré un engouement de plus en plus fort pour la création d’entreprise chez les femmes, encore trop peu osent sauter le pas. Selon Ose, le cercle business des femmes entrepreneures, 32% des femmes sont à l’origine d’une création d’entreprise en France, contre 29% dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Alors comment aider les femmes à dépasser les obstacles (manque de confiance en soi, de connaissances entrepreneuriales, de moyens financiers, de réseau…) et les accompagner vers la réussite, que ce soit dans leur création d’entreprise ou pour retrouver un emploi plus qualifié ? C’est la question que s’est posée l’école HEC en lançant son programme pour la première fois en 2018 sur Paris.
Six ans plus tard, HEC Stand Up a accompagné en digital plus de 2500 femmes et certifié plus de 950 via son programme. Parmi elles, de grandes réussites comme Beauté Inée, la première marque de cosmétiques utilisant l’intelligence artificielle pour définir précisément le soin sur-mesure qui vous va vraiment et qui a maintenant intégré un programme de Station F, Mon Event Privé, un site de vente privée dédié au mariage, ou LookAroun, une application de networking.
Une première session à Marseille
Ce programme qui vise à développer l’indépendance financière des femmes grâce à l’entrepreneuriat est entièrement gratuit. Il s’adresse à toutes les femmes intéressées par la création d’entreprise.
Pour la première fois, il débarque à Marseille en octobre pour une durée totale de 10 semaines, à l’issue desquelles les participantes reçoivent un certificat HEC Stand Up. « Notre programme est ouvert à toutes les femmes, sans critère d’âge, de diplôme, de situation professionnelle… Nous visons entre 100 et 150 candidates pour cette session », nous précisent les responsables.
Cette nouvelle session dans la cité phocéenne a déjà reçu le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et cherche à créer des synergies avec d’autres acteurs de l’écosystème de l’emploi comme la Fondation contre l’Exclusion à Marseille et le Réseau des PLIE.
Période de candidature : du 2 juillet au 25 septembre 2024
Début du programme : Début octobre 2024
Candidatures ici