Le supermarché coopératif Super Cafoutch organise une journée portes ouvertes ce samedi 14 septembre rue du Chevalier Roze (2e). L’occasion de tester ce concept de consommation responsable et ses prix attractifs sur les produits bio et locaux.
Le compteur à l’entrée de ce magasin pas comme les autres ne cesse de monter. Il indiquait « 1 900 coopérateurs » lors de notre dernière visite il y a six mois. Aujourd’hui, Super Cafoutch, le supermarché coopératif qui fait la part belle aux produits de qualité, bio et locaux, compte 2273 membres.
Le magasin veut continuer de surfer sur le succès et atteindre l’objectif des 2 500 coopérateurs en 2025. Il organise une journée portes ouvertes ce samedi 14 septembre. L’occasion de tester d’y faire ses courses et de découvrir la gamme de produits et leurs prix avantageux.
Les coopérateurs donnent rendez-vous aux curieux de 9h à 19h au 16 rue du Chevalier Roze (2e). Ils proposeront des visites guidées dans les coulisses du supermarché pour comprendre son modèle et son fonctionnement.
Un consommateur engagé, pour des prix maîtrisés
En effet, ce magasin a fait le pari d’impliquer les consommateurs pour défendre des produits plus éthiques, bio et locaux, à prix maîtrisés. Car ici, les clients sont aussi les propriétaires de la boutique. Pour y faire ses courses, il faut devenir coopérateur en achetant des parts. Mais aussi en donnant 3 heures par mois de participation dans le fonctionnement.
Cette démarche participative et l’achat groupé permettent à Super Cafoutch de proposer des prix attractifs sur des produits hauts de gamme (bio, local, éthique) par rapport aux autres enseignes.
Étude comparative à l’appui, les coopérateurs estiment par exemple que les fruits et légumes bio sont « 20% moins chers que dans des magasins bio, et 47% moins cher que dans les grandes surfaces ».