Le festival des toits marseillais revient pour une troisième édition du 11 au 13 octobre. L’occasion de redécouvrir les toitures de la ville et leur potentiel inutilisé avec des concerts, du sport, des ateliers et des conférences.

Dans une ville dense et saturée, qui doit stopper son étalement, certains commencent sérieusement à questionner le potentiel inexploité des toits des bâtiments. Espaces publics végétalisés, terrains de sport, culturels et sociaux… et transition écologique, avec du photovoltaïque et la récupération des eaux de pluie.

C’est ce que plaide le collectif À Nous Les Toits ! qui réunit des architectes, urbanistes et acteurs de solutions environnementales et sociétales à Marseille. Il organise pour la troisième année consécutive le Festival des toits Marseillais. Il se déroule sur trois jours, les 11, 12 et 13 octobre. L’événement propose au grand public de découvrir des toitures de la ville gratuitement, sur réservation.

« Nous réussissons à ouvrir 10 à 15 toits pour chaque édition. Certains sont connus du public, mais d’autres n’ont jamais ouvert », rappelle Colombe Pigearias, animatrice du collectif. Dans tous les cas, il s’agit d’expérimenter de nouveaux usages sur les cimes de la ville. Sport, concerts, jardinage, cuisine, conférences… Des dizaines d’événements animeront les trois jours.

Concerts, cuisine, sport et animations sur les toits de Marseille

Pour l’instant, le festival ne dévoile qu’une partie de sa programmation (à retrouver ici). L’incontournable toit-terrasse du quartier Smartseille, animé par les habitantes autour du lien social, sera encore une fois de la partie. Au menu : recyclerie, repas solidaire et concert du groupe Zaatar.

La toiture de l’école Copello (5e) s’agitera autour de l’environnement. Avec des ateliers sur la qualité de l’air, le jardinage et le design.

Impossible aussi de passer à côté de la Cité Radieuse, bâtiment pionnier sur la question de l’usage des toits. Le public pourra participer à des cours de gym suédoise, de street workout, à une course de relais… ou encore à des ateliers de cuisine solaire.

toits, Cité radieuse, centre Bourse, écoles… Un festival pour redécouvrir les toits de Marseille, Made in Marseille
Cours de sport sur la Cité Radieuse aux Rooftop Days 2023 © Julien Hervy

Le moment le plus insolite et spectaculaire du festival sera certainement le spectacle visuel qui prendra place sur le centre Bourse à Belsunce. Un symbole dans la réflexion du collectif, avec ses « 15 000 m2 de toiture en centre-ville inutilisés. Et qui sont un peu tristes pour les 1 400 fenêtres qui donnent dessus ». Justement, pour admirer le show, le festival propose au public d’accéder aux balcons privés d’habitants des tours Labourdette.

toits, Cité radieuse, centre Bourse, écoles… Un festival pour redécouvrir les toits de Marseille, Made in Marseille
Émission de radio sur le toit du centre Bourse pour les Rooftop Days 2023. © Caroline Dutrey

On retrouvera aussi l’artiste marseillais Bloom Bat, pour un concert sur le toit remarquable de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à la Porte d’Aix. Loin d’être un hasard, le multi-instrumentiste au groove unique est obnubilé par la vie en hauteur et s’est fait remarquer avec son clip tourné sur les toits de Marseille, dont celui du palais Longchamp.

Un manifeste pour un « droit au ciel pour toutes et tous »

Pour rappel, l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) estime à 900 hectares la surface de toitures exploitables à Marseille. Et c’est le véritable enjeu du collectif À nous les toits ! avec ce festival : convaincre le grand public, les élus et les professionnels du bâtiment d’utiliser ce potentiel. « Un bien commun à valoriser pour tous les habitants ».

Un véritable militantisme qui prend corps cette année avec la publication d’un manifeste pour un Droit au Ciel pour toutes et tous. « Ces toits, nous les revendiquons comme un second sol ou une cinquième façade, un bien commun à valoriser pour tous les habitants ». Le collectif propose six engagements pour avancer vers des toitures qui bénéficient à tous.

Comme chaque année, le festival est parsemé de conférences et de sessions de travail réunissant des experts de l’urbanisme, des acteurs publics et privés pour plancher autour de cette question. Ces séances se tiendront le premier jour du festival, vendredi 11 octobre, « jour du savoir », à l’IMVT. Toutes les infos ici.

Manifeste A Nous Les Toits
Bouton retour en haut de la page