Le Festival des Sciences et des Arts (Jeu de l’Oie) revient en septembre à Aix et Marseille pour une 5e édition. Avec sa programmation mêlant conférences, concerts et expositions, il s’adresse à la fois aux étudiants, artistes, scientifiques et au grand public.

Du 18 au 21 septembre 2024, la 5e édition du Festival des Sciences et des Arts va prendre ses quartiers à Marseille, à Aix-en-Provence mais aussi à Aubagne, en pré-ouverture. Ce festival de rentrée, ludique et ouvert au plus grand nombre, s’attache depuis 2019 à croiser savoirs scientifiques et performances artistiques.

Cette année, autour du thème “Corps à corps”, l’événement entend interroger ce qui « dévoile les différences », ce qui « questionne les identités » mais aussi ce qui « façonne nos interdépendances ».

sciences, Concerts, expos et conférences au programme du 5e Festival des Sciences et des Arts, Made in Marseille
Ballet Preljocaj – © JCCarbonne

Un rendez-vous incontournable de la rentrée

Impulsé par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université et ses partenaires*, le festival s’attache à déjouer les codes en mélangeant les genres et en proposant des performances scientifiques originales à travers une programmation éclectique.

En quelques années, il est devenu le grand rendez-vous de la rentrée universitaire sur le territoire. L’édition 2023, qui avait pour thème “Se nourrir en Méditerranée”, est parvenue à réunir plus de 3 000 participants au cours de deux journées et soirées au Mucem et à La Criée.

À cette occasion, les tables-rondes et conférences s’étaient mêlées à des ateliers participatifs, des concerts ainsi qu’un grand pique-nique célébrant la convivialité méditerranéenne.

sciences, Concerts, expos et conférences au programme du 5e Festival des Sciences et des Arts, Made in Marseille
© Elea Ropiot – Aix Marseille Université

« Un moment d’écoute et de respiration »

Gratuit et ouvert à tous, l’événement poursuit en 2024 son cheminement vers encore davantage d’ouverture et de transversalité dans les rencontres et entre les acteurs, à travers une grande diversité de formats, permettant à chacun, qu’il soit étudiant, professionnel, ou simplement curieux de participer aux nombreuses activités proposées.

Pour sa conceptrice, Maryline Crivello, « ce festival est un moment d’écoute, d’accueil, de respiration et d’aspirations. Il s’adresse à notre part sensible, notre part de rêve, notre désir d’en savoir encore plus sur ces mondes qui chaque jour défilent devant nos yeux ».

Cette année, ce sont les corps qui sont questionnés. Objet de tous les questionnements dans une société en plein changement, ils renseignent sur les formes de différenciation, interrogent les limites juridiques de nos vies et questionnent les enjeux génétiques et les innovations techno-scientifiques.

sciences, Concerts, expos et conférences au programme du 5e Festival des Sciences et des Arts, Made in Marseille
Bal La CriAtura – © j2mc

Quatre journées d’événements

Le Festival célèbrera son ouverture à Aubagne le mercredi 18 septembre, au sein de l’école de cinéma d’Aix-Marseille Université. En partenariat avec Arte Campus, le réalisateur Régis Sauder s’emparera, lors d’une masterclass, du roman de Madame de La Fayette pour revisiter les aspirations d’une jeunesse défavorisée.

Le jeudi 19 septembre, direction Aix-en-Provence, au 3bisf et sur le campus Schuman, pour une première journée de visites, rencontres et conférences qui inviteront à penser les filiations, l’adoption, le métissage et tous les plaisirs du corps. Le soir au 6mic, place à la musique avec une grande fête de rentrée animée par le DJ FEDER (25 euros pour les publics hors AMU).

Cap sur Marseille le vendredi 20 septembre pour une nouvelle journée de conférences et de projections au Mucem, autour de multiples regards sur les thématiques du « prendre soin », de l’hospitalité, de l’art d’exister à travers nos corps et d’accompagner la fin de vie. Avec, en point d’orgue, une soirée autour du numéro spécial « Sommes-nous nos corps ? » publié en partenariat avec le 1Hebdo.

Enfin le samedi 21 septembre, rendez-vous à La Criée pour phosphorer, chanter et danser. À l’occasion de l’ouverture de la saison, les corps deviennent de véritables terrains de jeu et s’ouvrent à de nouveaux horizons artistiques avec le Grand Bal de la compagnie CriAtura.


*Partenaires de l’événement : le Mucem, La Criée, l’APHM, le CNRS, l’IRD, le Théâtre Antoine Vitez, le 3 bis f centre d’arts contemporains, la Ville de Marseille, la Ville d’Aix-en-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, l’Espace Éthique Paca Corse et l’Espace Éthique IDF, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain, l’Université Gustave Eiffel, ARTE Campus, The Conversation, le 1Hebdo, France Bleu Provence

Bouton retour en haut de la page