Cette année, pour la première fois, le Delta Festival a accueilli un « Village des opportunités » regroupant plus de 10 000 offres d’emploi, de formation et d’insertion, ainsi que des opportunités de bénévolat pour les festivaliers.
Parcourir des offres d’emploi ou trouver une mission de bénévolat, ce n’est pas forcément le genre d’activités auxquelles on s’attend en allant à un festival de musique. Pourtant, cette année, le Delta Festival a accueilli un espace inédit lors de sa 10e édition sur les plages du Prado : le Village des opportunités.
Situé au cœur de l’événement entre les deux grandes scènes musicales, le forum du Monde des possibles, piloté par Delta France Associations, a regroupé des structures partenaires engagées sur plusieurs thématiques : la culture, la santé, l’économie, le vivre-ensemble, l’environnement et l’international.
Pour cette édition anniversaire, les équipes du Delta ont cherché à « transformer la sensibilisation en impact concret sur la vie des jeunes », explique Raymond Lloret, directeur général de l’association.
Trouver un job entre deux concerts
En tout, une quarantaine d’entreprises et d’organismes de formation ont pris place dans le Village des opportunités. Ainsi qu’un « mur de l’emploi » regroupant des dizaines d’annonces de stages, alternances, services civiques, CDD et CDI… L’opportunité parfaite pour trouver un job entre deux concerts. Les festivaliers ont pu postuler directement sur place, ou sur une plateforme en ligne répertoriant plus de 10 000 offres.
Malgré des conditions climatiques capricieuses qui ont entraîné des difficultés techniques et l’annulation de la première journée, le Delta Festival signe une nouvelle édition mémorable qui aura réuni plus de 100 000 festivaliers. « 80% d’entre eux ont entre 18 et 30 ans, la moyenne d’âge est de 25 ans, et 350 associations d’étudiants sont partenaires de l’événement. Leur proposer de l’emploi était une priorité pour nous », poursuit le directeur.
Découverte des coulisses du festival
Le jeudi, 140 jeunes de 16 à 35 ans éloignés de l’emploi ont pu découvrir les coulisses du festival ainsi que les métiers du spectacle et de la logistique grâce à « La Passe D ». Ce programme d’inclusion est porté par Delta France Associations tout au long de l’année.
Ahmed, l’un des participants, est reparti de cet atelier avec l’envie de se former pour devenir régisseur de spectacles. « Au lieu de regarder directement les concerts, j’observais les enceintes surélevées, les câbles, les décors de scène… », témoigne-t-il.
« J’ai fait pas mal de forums de l’emploi, et là, on sort du cadre habituel. Le Village des opportunités permet d’avoir tout le monde en un seul lieu ». Après avoir passé son CAP pâtissier, le jeune homme de 23 ans se sentait « un peu perdu. Mais ça m’a reconnecté et permis de voir que les portes ne sont pas fermées ».
Des activités ludiques pour parler d’orientation professionnelle
L’ambiance s’est prêtée aux échanges entre les visiteurs et les recruteurs présents dans de nombreux domaines. Des entreprises locales de textile comme Frip’Insertion ou Fil Rouge proposaient des emplois en insertion. L’équipe de l’association Synergie Family en a profité pour sensibiliser aux métiers peu connus de la transition écologique.
Devant le stand de la Mission locale, un groupe de festivaliers se fait poser des paillettes sur le visage, avant de commencer une partie d’« action ou vérité ». Sur la table, des cartes oracles affichent des affirmations positives sur l’avenir. « On mise sur ces activités ludiques pour entamer la discussion avec les jeunes sur leur orientation professionnelle », précise Laurence Rusterucci, responsable de l’antenne du Vieux-Port.
Laurence et ses collègues sont restées sur place jusqu’à 20h tous les soirs pour faire connaître les actions de la structure d’accompagnement. « C’est super, ça aide les jeunes à découvrir des opportunités auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé », lance Corentin lors d’un stop au forum, avant de se diriger vers la grande scène.
Amine, 19 ans, accompagné de ses amis, repart convaincu de son échange au stand. « Je vais profiter du festival demain et après-demain, et après je me renseignerai sur les formations en sécurité », confie-t-il. Alexandrine, conseillère en insertion professionnelle, s’étonne : « Le public est très diversifié, ça change des jeunes que nous accueillons habituellement, qui sont souvent un peu perdus. Ici, on a vraiment tous les profils ».
L’engagement en avant
Mais, il n’est pas question que d’emploi au Village des opportunités. En parallèle, les festivaliers pouvaient aussi découvrir des missions de bénévolat.
« De nombreux jeunes veulent s’engager mais ne savent pas comment. Beaucoup ne connaissent pas le volontariat, mais tout le monde est plutôt enclin et réceptif », témoigne Kévin Juge, coordinateur projets et événements chez Freepackers. L’association oriente les étudiants vers des stages dans des ONG à l’étranger.
Autre nouveauté cette année : pour motiver les festivaliers à s’engager, chaque mise en avant d’une association (la suivre ou l’identifier dans une publication sur les réseaux sociaux…) permet de gagner des points pour tourner une « roue de l’engagement » située à côté de la Scène des possibles.
À la clé : des entrées à la grotte Cosquer, des bons pour des séances de sport, voire un pass à vie au Delta Festival. « Nous avons trouvé que c’était un moyen ludique et efficace pour engager les festivaliers », se réjouissent les organisateurs.
Soutien à l’entrepreneuriat
La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCI AMP) a également participé pour la première fois au forum. « Plus de 25 % des jeunes lancent leur propre boîte, mais beaucoup ne savent pas qu’il existe des aides », explique Andréa Gatto, conseiller en création et reprise d’entreprise. Le but est de les informer ici, puis de prendre rendez-vous avec eux. C’est une première prise de contact, dans une ambiance festive », poursuit-il.
Plus loin, la Scène des possibles a accueilli, pendant quatre jours, des conférences et des discussions pour prolonger cette dynamique d’échange et d’apprentissage. Pour clôturer le festival, 200 festivaliers ont participé à un grand ramassage de déchets en musique sur les plages du Prado, co-organisé par les associations Clean My Calanques, Wings of the Ocean et 1 Déchet par Jour.
« Au cœur de ce festival de musique, il y a du sens et de l’impact grâce au forum du Monde des possibles. Et c’est bien cela qui rend le Delta Festival unique en son genre », conclut Raymond Lloret.