Deux nouvelles lignes de bus de nuit sont créées aujourd’hui à Marseille au départ du Vieux-Port, en priorité pour les étudiants. Baptisées Noctambus, elles circuleront trois nuits par semaine du jeudi au dimanche.
Après la prolongation de 6 lignes de bus jusqu’à 1h du matin et la création de la ligne 59, la Métropole et la RTM annoncent la mise en service de deux nouvelles lignes de bus pour relier jusqu’à 4h30 du matin le Vieux-Port aux sites universitaires.
Le lancement est prévu ce jeudi 5 septembre à l’occasion notamment du début du Delta Festival qui se déroule sur les plages du Prado tout le week-end.
Ces deux lignes de bus de nuit circuleront trois nuits par semaine, du jeudi au dimanche. Elles sont donc en priorité destinées aux jeunes Marseillais et étudiants qui sortent en centre-ville les fins de semaine et qui pourront désormais rentrer sur leur campus sans prendre leur voiture, jusqu’au bout de la nuit.
La première Ligne N1 suit le trajet « Vieux-Port – La Timone – Luminy Parc National des Calanques », et la Ligne N2 « Vieux-Port – Saint Jérôme – Technopole Château-Gombert – Einstein Parking Relais ».
Sur chacune, un départ est prévu du Vieux-Port toutes les heures, à partir de 1h30 du matin jusqu’à 4h30, la descente à la demande sera possible, comme sur l’ensemble du réseau de soirée, tout le long de l’itinéraire.
« Un agent de sécurité sera systématiquement présent à bord de chaque trajet pour assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs. Deux équipages du Groupement d’Assistance et de Protection (GAP) effectueront également des patrouilles sur les deux lignes et seront présents au moment de la montée, à l’arrêt Vieux-Port », souligne la Métropole.