En mai dernier, un appel aux dons était lancé pour redorer la statue de la Bonne Mère. Début septembre, 800 000 euros ont déjà été récoltés. Les travaux devraient débuter en fin d’année.
On vous en parlait il y a quelques mois, la statue monumentale de Notre-Dame de la Garde va être redorée et restaurée. Après les travaux de la basilique en 2003, ce nouveau chantier concerne prioritairement la statue dite de la « Bonne Mère », et le campanile. Le projet nécessite un budget total de 2,4 millions d’euros, dont 1,3 million pour la statue seule, et demandera l’utilisation de 30 000 feuilles d’or (50 euros par feuille d’or).
La plateforme www.jesoutienslabonnemere.com a permis de récolter 100 000 euros auprès des particuliers, auxquels s’ajoutent 700 000 euros de dons par chèque, sms ou par le soutien des entreprises locales. Des commerçants de Marseille ont aussi mis en place le système de l’arrondi. Les clients peuvent ainsi choisir d’arrondir à l’euro au dessus le montant de leur achat, et la cagnotte est reversée aux dons.
Une statue soumise aux aléas
De nombreux facteurs sont à l’origine de la dégradation de la statue, notamment le vent, l’eau salée et la pollution. Grâce à une nouvelle protection anticorrosion du cuivre, la pellicule d’or pourra résister plus longtemps. Les travaux porteront aussi sur la structure métallique de la statue.
En plus de la statue de la vierge, le clocher aussi sera restauré dans un vaste chantier qui fait appel aux techniques les plus avancées pour ausculter la pierre, le métal, les incidences du vent. Les pierres par exemple sont restaurées grâce à une technique de bioconsolidation.
Grâce à ces innovations, cette nouvelle restauration, à la différence des précédentes qui devaient avoir lieu tous les 30 ans, permettra désormais à la statue de résister beaucoup plus longtemps aux assauts du temps.
Le site demeurera ouvert au public pendant le chantier, à l’exception des terrasses hautes pendant les temps de montage et de démontage du grand échafaudage. L’accès à la basilique demeurera néanmoins possible, par l’intérieur. À l’issue des travaux, tous les noms des donateurs seront réunis dans un ex-voto en forme de cœur et placé dans la basilique aux pieds de la statue de la Bonne Mère.