Sous le pont-levis de Notre Dame de la Garde, se cache le musée qui retrace ses 800 ans d’histoire. Il vient de rouvrir au public après 3 ans de rénovation.

C’est un secret bien gardé. Le musée de Notre Dame de la Garde a rouvert discrètement ses portes au public juste avant Noël, après 3 ans de rénovation. Pour y accéder, il faut passer sous le pont-levis pour ensuite plonger dans ses 800 ans d’histoire.

Son parcours propose aux visiteurs la découverte du pèlerinage à Notre Dame de la Garde au fil des siècles, puis les origines du sanctuaire et enfin sa reconstruction au milieu du 19e siècle. L’histoire des lieux est illustrée par des documents anciens, y compris audiovisuels, des ex-voto et des œuvres majeures offertes à la basilique par de grandes familles. Outre les très belles collections que l’on peut admirer, on y comprend le formidable attachement des Marseillais pour leur « Bonne Mère ».

Depuis sa réouverture en fin d’année, et jusqu’au printemps, le musée propose une exposition temporaire sur le thème du Noël provençal. Plusieurs dizaines de santons et de crèches ont été prêtés par le musée de Château Gombert. Le musée de la Basilique proposera une nouvelle exposition tous les 6 mois. L’été prochain, elle portera sur le Saint-Suaire de Turin.

Découverte des lieux en images avec le père Olivier Spinoza.

  • Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 17h
  • Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
  • Visites guidées du musée et de la basilique sur demande : 160 euros pour 25 personnes
  • Tarif groupe scolaire : 3 euros par personne pour une visite guidée du musée de 30-45min (gratuit pour 2 accompagnateurs)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !