Le tourisme se porte bien en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le CRT (Comité régional de tourisme) vient de dévoiler les chiffres « très positifs » de l’été.
« Après une fréquentation en hausse de 6% durant le premier semestre, et un été très positif, 2024 se profile comme la nouvelle année de référence dans le tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! » selon François de Canson, président du CRT.
Dans une enquête réalisée auprès de 2000 personnes, 82% des professionnels estiment que la fréquentation a été bonne durant les mois de juillet et août. À l’échelle régionale, le taux d’occupation des hôtels a été de 81% en juillet 2024 (contre 79% en 2023) et de 87% en août 2024 (contre 85% en 2023).
Les campings et les locations meublées aussi se distinguent avec une progression de respectivement +9% et +11% des nuitées cet été.
« Il est à noter aussi les très bonnes performances lors des événements sportifs de cet été 2024 avec le Tour de France (étapes de montagne et arrivée à Nice) et l’accueil des Jeux Olympiques (à Marseille et Nice). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seule région de France à avoir vu sa fréquentation progresser en juillet » précise François de Canson.
Quels profils pour les touristes ?
D’après les professionnels, la clientèle internationale représente 32% de la clientèle totale de la région. Les nationalités les plus présentes sont les Allemands (53%), les Belges (43%) et les Italiens (38%). Ils observent également une progression des Néerlandais, Espagnols et Brésiliens.
La fréquentation des touristes français est en très légère baisse (- 2%), avec une bonne dynamique après le 15 août et jusqu’à la fin du mois d’août (+ 6%).
Autre tendance, le succès des grandes villes du territoire. Le taux d’occupation des hôtels « urbains » de la région a été de 81% en juillet (en progression de +2 points par rapport à juillet 2023. Cette dynamique s’est aussi confirmée en août avec 87% d’occupation et une progression identique à juillet (+2 points).
Un mois de septembre dans la continuité ?
Dans la région, le mois de septembre est le 4e mois le plus fréquenté de l’année, après août, juillet et juin. Cette année, parmi les 2000 professionnels sondés dans l’enquête du CRT, 82% se disent confiants pour la fréquentation de leur établissement en septembre.
Les touristes attendus devraient venir d’autres régions comme le Rhône, Paris ou le Nord. En ce qui concerne la clientèle internationale, ce sont principalement des Allemands, Anglais, Américains, Italiens et Hollandais qui viennent profiter de l’arrière saison en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À ce jour, les réservations sont assez proches de celles de l’année dernière pour les hôtels, en hausse de + 7% dans les campings et de + 2% dans le locatif de type Airbnb.