À partir du samedi 31 août et jusqu’au 3 novembre, les habitants des quartiers Nord de Marseille peuvent voter pour leurs projets citoyens préférés. La Ville s’engage à réaliser les projets lauréats dans le cadre du budget participatif de 1,5 million d’euros.

Donner la possibilité aux habitants d’influencer directement les projets de la mairie et imaginer des améliorations dans leur quartier : c’est l’objectif des budgets participatifs lancés par la Ville de Marseille.

Le grand appel à idées lancé en novembre 2023 dans les trois secteurs Nord de la ville (2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements) a permis de collecter quelque 900 propositions dans les domaines du sport, de la culture, de la nature en ville, de l’entraide et de la solidarité. 45 d’entre elles ont été retenues par les services de la Ville.

Les Marseillais sont appelés à les découvrir et à voter pour leurs 5 projets préférés (4 pour leur secteur et 1 inter-secteur) en ligne sur une plateforme dédiée, à partir du 31 août et jusqu’au 3 novembre prochains et lors des événements organisés sur le territoire.

Un budget d’1,5 million d’euros

Les budgets participatifs représentent une enveloppe totale de 1,5 million, soit 500 000 euros par secteur. Chaque projet doit représenter une dépense de moins de 150 000 euros, que la mairie s’engage à réaliser dans un délai de deux ans maximum.

Parmi les projets proposés figurent la création de fresques artistiques, l’installation de boîtes à dons, de bagageries et de frigos solidaires, la mise en valeur de sites historiques, l’aménagement de parcours sportifs ou de potagers partagés… La liste définitive sera visible en ligne dès ce samedi.

Un événement de lancement à Font Obscure

Le lancement de cette campagne aura lieu ce samedi 31 août à 15h lors d’un grand événement au parc de Font Obscure (14e) pour inviter les Marseillais dès l’âge de 9 ans à voter massivement pour leurs projets favoris.

La Mairie devrait annoncer et commencer à réaliser les projets lauréats à partir du mois de novembre. Après le vote de cette première expérimentation menée dans le nord de la ville, la deuxième édition du budget participatif marseillais devrait être prochainement lancée dans les 10 autres arrondissements de la ville (1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e, 11e-12e).

Pour plus d’informations et pour voter : participons.marseille.fr

Événement de lancement le samedi 31 août à 15h
Parc de Font Obscure, avenue Prosper-Mérimée (Marseille 14e)

Bouton retour en haut de la page