L’Été marseillais se poursuit au mois d’août dans tous les quartiers de Marseille avec une série d’activités culturelles, sportives et festives gratuites !

Pour la cinquième année consécutive, les habitants de la cité phocéenne sont invités par la Ville de Marseille à profiter de l’Été marseillais, un programme riche en activités gratuites. La municipalité souhaite ainsi démocratiser l’accès aux loisirs et permettre aux parents, qui ne partent pas forcément en vacances, de proposer des activités à leurs enfants.

Nocturnes dans les parcs publics et les musées, gratuits pendant l’été, événements sportifs et spectacles culturels pour tous les âges et dans tous les quartiers, horaires élargis pour les piscines et les plages, ateliers découverte, ciné en plein air… sans oublier la végétalisation renforcée du Vieux-Port et de ses abords pour flâner et se reposer.

été, L’Été marseillais se poursuit avec de nombreux événements à ne pas manquer, Made in Marseille
Soirée Karaoké à Longchamp

Karaoké et couscous géants

Parmi les activités incontournables de l’Été marseillais, le karaoké géant du parc Longchamp (4e) est à noter dans l’agenda absolument. L’événement Karaoké Classics, animé et présenté par Mariama & Playmo, sera proposé le vendredi 16 août avec buvette, food trucks, stands maquillage, coloration capillaire et tatoos éphémères.

La célèbre lucarne d’Évry sera de la partie pour ceux qui voudront tenter de faire rentrer le ballon rond dans une toute petite fenêtre ! Il y en aura pour tous les goûts, que l’on soit petit ou grand. L’occasion de passer un agréable moment en plein air et en chansons.

Lui aussi promet d’être « géant ». Le couscous sera à l’honneur à Marseille du 28 août au 8 septembre à travers une série de temps forts organisés dans le cadre du Kouss.Kouss festival. Mais il ne faudra surtout pas manquer la soirée du 31 août qui débutera à 19h sur la place Bargemon.

Le collectif « É.P.I.C.E.S » (Ensemble pour l’Insertion et l’Entraide Culinaires et Sociales), composé d’entreprises culinaires d’insertion, proposera ce soir-là 5 000 couscous gratuits sur inscription (réservations à partir du 9 août). Un grand moment festif et convivial à vivre ensemble sur le Vieux-Port !

été, L’Été marseillais se poursuit avec de nombreux événements à ne pas manquer, Made in Marseille
La place de la Major va devenir une grande piste de danse !

L’esplanade de la Major transformée en piste de danse

À noter aussi ce jeudi 8 août, la cour d’honneur du château Borély (8e) se transformera en dancefloor de 18h30 à 23h avec la carte blanche des artistes Biensüre, La Scandaleuse, Zar Electrick et Ramin qui combineront rap, électro et influences méditerranéennes.

Le vendredi 9 août, c’est l’esplanade de la Major (2e) qui deviendra une immense piste de danse animée par des musiciens, des comédiens et des danseurs ! Des activités dédiées aux jeunes publics sont également prévues tout au long de la soirée.

Samedi 10 août, le parc Bougainville accueillera de 18h à 21h la carte blanche de Marsatac. Le célèbre festival proposera une programmation musicale dédiée aux cultures urbaines et au rap, avec en tête d’affiche le rappeur franco-algérien Danyl, dont les performances ont déjà marqué l’année 2024.

Et enfin, rendez-vous ce dimanche 11 août au parc de la Mirabelle (12e) pour une projection en plein air du film « Marinette » de Virginie Verrier à partir de 21h15. Les spectateurs découvriront l’histoire d’une jeune fille qui a le foot dans la peau. Son rêve : devenir la meilleure joueuse du monde. Le programme des séances de ciné en extérieur jusqu’au 7 septembre est à retrouver ici.

été, L’Été marseillais se poursuit avec de nombreux événements à ne pas manquer, Made in Marseille
Des initiations au jeu provençal sont proposées tout l’été.

Initiation à la pétanque, au jeu provençal… et à la voile

La Ville de Marseille propose également dans le cadre de l’Été marseillais des séances d’initiation à la pétanque gratuites et en accès libre. Pour participer à la prochaine session, rendez-vous ce jeudi 8 août de 17h à 20h sur le quai du Port, au niveau de la Savonnerie Marseillaise de la Licorne.

Un boulodrome dédié au jeu provençal est aussi en libre accès sur le Vieux-Port, face à l’Hôtel de Ville. L’occasion de découvrir ce jeu de boules traditionnel qui se déroule sur un terrain deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l’ancêtre. Des animations et initiations seront proposées de 18h à 20h les 13, 20 et 27 août.

Du 13 au 27 août, cap sur le large ! La Ville de Marseille propose aux enfants de plus de 7 ans, accompagnés, six séances de trois heures de navigation à la voile. Le départ se fera depuis “L’embarcadère”, le nouveau tiers-lieu de la mer installé dans la consigne sanitaire du Vieux-Port.

été, L’Été marseillais se poursuit avec de nombreux événements à ne pas manquer, Made in Marseille

Des balades gratuites en mer et sur la Digue du large cet été

Alors que les Jeux olympiques battent leur plein, les minots sont attendus du côté du parc de la Porte d’Aix pour découvrir certaines disciplines en profitant de jeux en bois dans le cadre des Jeux en Or. Rendez-vous tous les samedis et dimanches du mois, à l’exception des 18 et 25 août.

Le kiosque du parc Longchamp s’anime également cet été avec une riche programmation artistique. Le prochains événement se tiendra le samedi 10 août. Les chorégraphes Max Gomard et Julie Botet proposeront un spectacle en collaboration avec KLAP, Maison pour la Danse, dans un décor aux allures post-apocalyptiques. Puis place le samedi 24 août à un mélange unique de chansons, d’humour et de musique latine et festive.

L’Été marseillais se décline aussi au large, avec les visites du Vieux-Port et de la rade Sud depuis la mer à bord de traditionnels « pointus ». La zone d’embarquement se situe quai du Port, face à l’Hôtel de Ville, à gauche du terrain de pétanque. Pour les amoureux de la cité phocéenne, une autre balade en mer est proposée gratuitement au départ du Vieux-Port pour découvrir l’histoire du port de Marseille, avec une escale sur la Digue du large.

Et en septembre…

Petit bonus le 1er septembre, pour une rentrée en douceur, ne ratez pas Bella’s Inferno, un spectacle mêlant son, pole dance et uppercuts, joué au Palais du Pharo de 18h30 à 21h30. Convoquant culture classique et pop culture, de Dante Alighieri au tuning et à la boxe, Bella’s Inferno sera un tableau vivant, un spectacle total dans un futur dystopique où la voiture est devenue une archéologie sacrée.

Sur un décor sculpté par Bella Hunt & Dante Di Calce, Régina Demina déploiera des séquences de ses danses et de ses chants, accompagnée d’une création musicale immersive en quadriphonie de Moodoïd spécifiquement commandée pour l’événement.

Bouton retour en haut de la page