La transformation de la place du Général Ferrié a accéléré fin juillet afin de préparer le passage du tramway. Un rond-point a vu le jour à l’emplacement des anciennes passerelles Rabatau.
Dans la torpeur de l’été, l’aménagement de la place du Général Ferrié, entre la Capelette (10e) et le Rouet (8e), a subi un coup d’accélérateur entre le 15 et le 23 juillet.
Dans ce nœud de circulation très dense, où passaient jusqu’en 2021 les anciennes passerelles Rabatau, une grande opération de requalification a débuté. Elle doit permettre l’apaisement des déplacements dans le secteur et le passage du tramway qui circulera vers le Sud, en direction de la Gaye, fin 2025.
Afin de limiter la nuisance pour les automobilistes en journée, le chantier s’est tenu chaque soir à partir de 22h pour prendre fin le lendemain matin à 6h. Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), la Métropole Aix-Marseille-Provence confirme la réalisation des travaux de voirie avec la création d’un rond-point, d’une piste cyclable et d’un nouveau marquage au sol.
« Trois ans après leur démolition, les passerelles de Rabatau sont petit à petit remplacées par une place qui sera arborée et offrira de larges espaces aux piétons et aux mobilités douces », annonce la présidente de l’intercommunalité, Martine Vassal, sur les réseaux sociaux.
✨ La place Ferrié prend forme ! ✨
🚊 Les travaux de voirie, menés entre le 15 et le 23 juillet, ont permis de dessiner le futur visage de cette place sur laquelle passera le T3, qui sera bientôt prolongé jusqu’à la Gaye, à #Marseille.✅ Création du rond-point
✅ Marquage au… pic.twitter.com/eDK2GtGnrL— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) July 25, 2024
Poursuite des aménagements en fin d’année
Les aménagements doivent se poursuivre jusqu’à fin 2024. D’ici décembre, la place du Général Ferrié bénéficiera d’une double couronne arborée, accompagnée de massifs méditerranéens.
À partir de l’automne, une soixantaine d’arbres et divers arbustes, plantes vivaces et tapissantes seront plantés sur une surface de 1300 m².
La pose des rails du tramway sur la place devrait quant à elle intervenir vers fin 2024, après la finalisation du chantier sur l’avenue Jules Cantini.
Les travaux se poursuivront également sur le boulevard Schlœsing où un nouveau parking relais de 600 places verra le jour en 2025 à proximité de la station de métro Saint-Marguerite-Dromel et de la nouvelle bretelle Schlœsing en service depuis 2023.