L’application participative Fire Chaser permet aux utilisateurs de signaler les départs de feu dans les Bouches-du-Rhône et de suivre l’évolution des incendies en direct.

Malgré les orages du printemps, les risques d’incendie s’accentuent avec les fortes chaleurs cet été dans les Bouches-du-Rhône. Pour traquer les départs de feu qui accompagnent la montée des températures, une association de bénévoles a lancé en août 2023 l’application participative Fire Chaser.

Depuis cet été, une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de signaler et de géolocaliser en temps réel les incendies, ainsi que de fournir des éléments supplémentaires sur un événement déclaré directement depuis l’application.

En quelques clics, via un bouton en forme de flamme, les utilisateurs peuvent ainsi partager des photos et des informations. Celles-ci sont ensuite examinées par les administrateurs avant d’être partagées.

Des incendies plus rapides et intenses

« Du fait du changement climatique, les incendies se propagent de façon plus rapide et intense, précise Raphaël Supplisson, président de l’association Fire Chaser. On ne peut pas mettre des camions de pompiers derrière chaque maison. La population doit apprendre à se protéger en connaissant les gestes barrières au feu ».

Les utilisateurs reçoivent une notification lors de la survenue d’un incendie et peuvent suivre son évolution, qu’il soit en cours, maîtrisé ou terminé. Le dernier en date, un feu de végétation survenu à Martigues vendredi 26 juillet, a reçu cinq contributions.

Plus de 6 000 utilisateurs

Depuis la mise en place de cette fonctionnalité, plus de 60 feux de forêt ont été signalés sur la plateforme, seule de ce type en France. L’application a récemment dépassé les 10 000 téléchargements et compte plus de 6 000 utilisateurs actifs.

« Nous tablons sur 15 000 utilisateurs d’ici la fin de la saison », espère Raphaël Supplisson. Avant de rappeler que « le premier réflexe que doit garder la population est, bien sûr, de prévenir les secours en contactant le 18 et le 112 ».

L’équipe travaille déjà en lien avec les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13), la commune de Carry-le-Rouet et le syndicat d’hôtellerie de plein-air des Bouches-du-Rhône.

À l’avenir, l’association Fire Chaser souhaite développer l’application afin de la rendre utilisable pour les professionnels, en mettant directement ses informations à disposition des pouvoirs publics, centres de crise communaux et préfectoraux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fire Chaser (@firechaser13)

Application Fire Chaser
Disponible sur l’App Store et Google Play

Bouton retour en haut de la page