Studio de création, salle de classe, musée, coworking… avec son futur QG, la start-up Cross the Ages (CTA) veut constituer un hub dédié à l’univers du jeu vidéo dans le centre-ville de Marseille.
C’est acté. Fin juin, la Ville a enfin vendu un immeuble de 1 500 m2 au 32 rue Fongate (6e) à la start-up éditrice de jeux vidéos Cross the Ages (CTA). Ce bâtiment, convoité depuis 2016 par les fondateurs Sami Chlagou et Richard Estève, doit devenir une vitrine du développement du gaming à Marseille.
Ce projet immobilier de longue date, dont la promesse de vente a été signée en avril 2022 pour un million d’euros selon la délibération du dernier conseil municipal, s’ajoute aux sept autres adresses appartenant aux associés, rue Fongate et rue Lafon.
Cumulant plus de 4 000 m2, la start-up entend ainsi créer son « quartier du gaming » entre la Préfecture des Bouches-du-Rhône et le métro Notre-Dame-du-Mont (6e). Les travaux, chiffrés à 2,5 millions d’euros dont 800 000 euros de désamiantage, devraient commencer cet été pour une livraison prévue fin 2025.
« Dénicher les futures stars »
Au rez-de-chaussée, Sami Chlagou projette un musée du jeu vidéo sur 300 m2 où seront exposées des pièces retraçant l’histoire de cette discipline en vogue. Une autre partie du « showroom » sera consacrée à l’histoire de l’entreprise depuis octobre 2020. Un bar devrait également prendre place à l’entrée de l’immeuble pour attirer les curieux.
Au sous-sol, un studio d’animation, de photo, de vidéo et de podcast sera aménagé. À côté, une salle de classe accueillera les « rookies » : une formation d’excellence sur trois ans pour accompagner à l’entrepreneuriat une vingtaine de jeunes recrues âgées de 13 à 17 ans.
Sami Chlagou tient à poursuivre ce module, initié il y a deux ans, afin de « dénicher les futures stars » du monde économique et numérique. « Il faut les prendre jeunes car après ils peuvent perdre la flamme en grandissant », observe le patron.
Fédérer les acteurs du gaming
Trois des cinq étages supérieurs seront transformés en bureaux pour les 70 salariés de Cross the Ages et d’autres entreprises du secteur qui pourront s’installer dès avril prochain.
Les deux derniers étages seront rénovés en appartements, une sorte de résidence de coliving avec des parties communes, pour « accueillir les partenaires étrangers », explique le fondateur qui a déployé deux studios au Japon et à Dubaï.
Dans la perspective de fédérer les acteurs du secteur, la start-up a organisé en décembre dernier un grand tournoi de e-sport à la Friche la Belle de Mai avec 64 joueurs venus de 30 pays. Une manière, aussi d’asseoir sa notoriété française et internationale, comme avec sa participation au CES Las Vegas en janvier.
Levée de fonds de 3,5 millions d’euros
Lancé en avril 2023, le jeu de carte à collectionner Cross the Ages, sécurisé par la technologie de la Blockchain, atteste de 400 000 téléchargements et 150 000 joueurs actifs par mois. En 2023, elle a réalisé neuf millions d’euros de chiffre d’affaires.
La jeune pousse nous confiait, en janvier dernier, vouloir lever des fonds cette année pour accélérer sa croissance. Et c’est chose faite, puisqu’elle vient d’achever un tour de table de 3,5 millions d’euros (4 millions de dollars) en échange de 4 % des parts de l’entreprise. À ce stade, CTA est donc valorisé à 80 millions d’euros.
Parmi les nouveaux actionnaires, on retrouve le géant du gaming asiatique Animoca Brands. Le patron du groupe Tenergie, Nicolas Jeuffrain, a lui aussi intégré le capital, intéressé par le volet de la transition énergétique.
Cette année, CTA a en effet lancé son dispositif « Reverse », permettant aux joueurs d’acheter plus de 3 600 parcelles dans le Métavers qui correspondent à de vrais terrains aux États-Unis dédiés à la fabrication d’énergies renouvelables. Ouverture officielle des ventes en septembre.