Avec plus de 1400 centrales d’énergies renouvelables, Tenergie, basé à Fuveau, s’impose comme le 2e acteur de l’énergie solaire en France. L’entreprise affiche toujours la même ambition : une énergie propre et produite localement pour accélérer la transition des territoires.

Depuis sa création en 2008, Tenergie s’est donné pour mission de décarboner l’économie et de transformer collectivement le paysage énergétique français en rendant tous les territoires attractifs grâce à une énergie renouvelable, propre et produite localement. Le producteur indépendant d’énergies renouvelables, basé à Fuveau, près d’Aix-en-Provence, est reconnu comme le 2e acteur de l’énergie solaire en France (avec 3,6 % de part de marché, derrière Engie à 4,9 %).

Les trois fondateurs, Nicolas Jeuffrain, Patrick Demaegdt et Marc Watrin (qui a quitté l’entreprise), avaient senti le fort potentiel des énergies vertes. Conception, financement, construction et exploitation, l’entreprise regroupe tous les métiers nécessaires à la réalisation de projets renouvelables. Très ancré sur le territoire et tourné vers l’innovation, depuis plus de 10 ans, Tenergie, qui emploie une centaine de salariés, met son savoir-faire au service des acteurs de la filière (entreprises, agriculteurs et collectivités).

Tenergie exploite aujourd’hui un parc composé d’un peu plus de 1400 centrales d’énergies renouvelables réparties dans toute la France pour 615 MW de puissance installée. 75% des centrales solaires exploitées par l’entreprise sont liées au monde agricole (serres, hangars ou rénovation de toitures de bâtiments agricoles) représentant 100 projets en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus de 750 en France.

L’agrivoltaïsme selon Tenergie

Positionné comme un accélérateur de la transition énergétique et agricole, Tenergie développe ainsi des outils de production durables, à moindre coût, permettant des revenus complémentaires aux agriculteurs, parmi lesquels la rénovation de toitures ou encore la construction de hangars.

Parmi les chantiers d’envergure réalisés sur le territoire, le projet Tenairlux : une serre innovante équipée de plus de 8000 panneaux photovoltaïques intégrés en toiture pour une superficie de 33 000 m2, conçue sur le Domaine Saint-Vincent, à Mallemort.

Dirigé par Laurent Chabert depuis 2014, l’EARL Domaine Saint Vincent s’étend sur 16,5 hectares, répartis entre la culture d’asperges (50%), d’amandes de Provence (20%) ainsi que de courgettes, salades, courges butternut… Le maraîcher a accepté de mettre ses terres à disposition du producteur d’énergie qui, en retour, réalisait la construction sur 3,3 hectares de deux immenses serres équipées en toiture de panneaux photovoltaïques. Un accord qui engage les deux partenaires sur une durée de 30 ans.

Mis en service en 2017, cette solution créée sur mesure a mobilisé un investissement de 4 millions d’euros. « Ce nouveau concept de serre prouve qu’il est possible de moderniser une exploitation agricole, tout en participant à la production d’une énergie propre et locale. Dès le début de ce projet, nous avons co-construit le cahier des charges avec Laurent Chabert, pour que son outil réponde en tout point à ses attentes », explique Nicolas Jeuffrain, président de Tenergie.

Tenergie, La belle croissance de Tenergie, 2e acteur de l’énergie solaire en France, Made in Marseille
Le projet Tenairlux : une serre innovante équipée de plus de 8000 panneaux photovoltaïques intégrés en toiture pour une superficie de 33 000 m2, conçue sur le Domaine Saint-Vincent, à Mallemort. © Tenergie

Une trentaine de nouvelles serres dans les trois prochaines années

Cette serre solaire, pour laquelle Tenergie a ainsi consacré des moyens importants en R&D, dispose de technologies permettant une meilleure diffusion de la lumière, une meilleure ventilation et une maîtrise de la température. Parmi les autres avantages, la réduction de l’ombre portée au sol (36% contre 52% d’une serre classique). La lumière est aussi mieux exploitée avec du polycarbonate filtrant, améliorant également l’uniformité de la lumière au sol. Des innovations qui ont dispensé le maraîcher d’utilisation de pesticides et fongicide, tout en travaillant dans de meilleures conditions.

L’installation agrivoltaïque a obtenu des résultats records avec un rendement de 4 tonnes/hectare en 2021, soit 80 000 asperges récoltées la première année de culture et une production de 3,1 GWH d’électricité « verte », soit l’équivalent de la consommation de 700 foyers hors chauffage. En 2022, le rendement a atteint les 9 tonnes/hectare.

« Entièrement financée grâce à la vente de la production annuelle d’électricité verte à EDF (3,1 GWH), cette serre s’inscrit dans le cadre des objectifs de la France pour augmenter la part de production d’électricité issue d’énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre, poursuit l’entreprise. Une réalisation d’autant plus vertueuse quand on sait que la région Sud ne produit que 10% de sa consommation finale en matière d’énergie et dépend fortement, à ce jour, des approvisionnements extérieurs ».

L’entreprise a déjà déployé Tenairlux dans les Pyrénées Orientales où des concombres sont cultivés en été et céleris en hiver, et prévoit l’installation d’une trentaine dans les trois prochaines années. L’opérateur travaille, par ailleurs, sur d’autres synergies possibles avec le monde agricole, notamment sur des projets liés à la méthanisation.

Tenergie, La belle croissance de Tenergie, 2e acteur de l’énergie solaire en France, Made in Marseille
Ombrières de parking photovoltaïques développées sur la zone de la technopôle « Savoie Technolac » – 810 kWc – Le Bourget-du-Lac (73). © Tenergie

Le solaire entre en gare

Hangars ou serres agricoles, toitures de bâtiments neufs ou existants, parcs au sol… Grâce à ces procédés innovants et son ingénierie internalisée, Tenergie peut installer des centrales de production sur une grande variété de lieux. L’entreprise a d’ailleurs été sélectionnée par Gares et Connexions, après un appel à manifestation d’intérêt, pour “solariser” une centaine de gares françaises.

« Tenergie a connu une forte croissance, ajoute le président. Nous avons récemment ouvert une agence à Lyon ainsi qu’une seconde à Nantes, ce qui témoigne de notre volonté de continuer à accélérer la transition énergétique dans les territoires ».

Une entreprise pionnière

Tenergie a également franchi une étape en 2021 en devenant “société à mission”. Elle s’est fixée une feuille de route comprenant plus de 60 actions autour de quatre engagements, au premier rang desquels la décarbonation. En 2021, la production d’énergie renouvelable du parc Tenergie a permis d’éviter l’émission nette de 168 000 tonnes équivalent CO2.

L’été 2022 a été marquée par l’arrivée de François Trabucco, au poste de directeur général. L’ancien patron de VSB Energies Nouvelles considère Tenergie comme « ambitieux, indépendant et pionnier », et ayant « toute sa place dans le monde des énergéticiens de demain ». Au sein de la société, ce manager de 42 ans souhaite « accélérer la capacité de développement de projets tout en maintenant l’excellence opérationnelle ».

Tenergie, La belle croissance de Tenergie, 2e acteur de l’énergie solaire en France, Made in Marseille
François Trabucco, directeur général de Tenergie.

La première école de France dédiée aux métiers du solaire

L’entreprise entend aussi mobiliser autour d’une démarche responsable, fédérer les acteurs indépendants de la filière des énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique des territoires en s’appuyant sur l’ancrage local, mais aussi transmettre les compétences.

Dans ce but, afin de développer une formation aux métiers du solaire, Tenergie a donné naissance à un projet d’école de production de la filière solaire baptisé « NR Sud l’école des énergies propres ».

Cette école locale, qui accompagne des jeunes en situation de rupture scolaire, dans une logique d’insertion, propose une formation diplômante et professionnalisante à destination des métiers de la construction, de la maintenance et de la supervision dans le photovoltaïque. « Elle apporte une réponse au besoin de main-d’œuvre grandissant des entreprises du secteur solaire qui est en pleine croissance et qui offre de très belles opportunités professionnelles ».


Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !