Après avoir levé 12 millions d’euros auprès d’entreprises et de fonds américains en 2022, l’éditeur de jeux vidéo marseillais Cross The Ages entend augmenter sa visibilité internationale au CES de Las Vegas, avant de lancer son deuxième jeu.

Notre série spéciale CES Las Vegas

16 start-up locales s’envolent pour le CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Cet événement mondial de la Tech permet aux jeunes pousses de présenter leurs innovations, de tisser des partenariats et de se faire remarquer par la presse et les investisseurs internationaux. Made in Marseille a sélectionné 7 d’entre elles pour vous les présenter. Aujourd’hui, place à Cross The Ages.

Sa spécialité

Editeur de jeux vidéo.

Son innovation

Cross The Ages (CTA) est un éditeur dont le premier jeu vidéo, sorti en mars 2023, se joue avec des cartes à collectionner. « C’est un combo entre un jeu d’échec et de go chinois », explique le cofondateur, Sami Chlagou. S’il définit CTA comme un jeu de niche ciblant « maximum 5% des joueurs », il enregistre 350 000 téléchargements en moins d’un an.

Pour le cofondateur, cet engouement tient de son innovation. « Quand on joue à un jeu, on ne possède rien. Avec CTA les joueurs peuvent acheter et revendre des cartes ». Chaque carte unique possède, en effet, un NFT (une propriété intellectuelle) inscrite sur la blockchain (une technologie de stockage et de transmission d’informations). Son prix de base est fixé 3 dollars. « En moyenne, le prix des cartes a été multiplié par 3 à 500… Une des cartes s’est même vendue 150 000 dollars », se réjouit Sami Chlagou.

Il se félicite d’avoir « trouvé un business modèle qui fonctionne sur le Web 3 ». Ce qui n’est pas chose aisée selon lui, car le Web 3 – appelé plus communément le métavers (monde virtuel) – a vu naître 2800 jeux. « Mais actuellement 75% n’existent plus », assure le Marseillais.

Ce jeu est inspiré de 7 livres de science-fiction, en cours d’écriture par 7 auteurs de science-fiction comme Alain Damasio, Arnaud Dollen ou Pablo Servigne. A ce stade, deux premiers tomes sont terminés et seront publiés chez Hachette en avril 2024, puis en décembre 2024. L’univers des livres est une dystopie, une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, qui pose cette grande question : « Est-ce que l’être humain mérite de vivre ? »

Pour ce concept global, Cross The Ages a levé 12 millions d’euros auprès de 70 investisseurs internationaux en 2022, dont uniquement 2 Français. Les deux cofondateurs restent actionnaires majoritaires de l’entreprise « valorisée à 100 millions d’euros aujourd’hui », assure Sami Chlagou. CTA a bouclé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.

cross the age, La start-up Cross The Ages veut révolutionner le monde du jeu vidéo, Made in Marseille

Ses cofondateurs

Les associés Sami Chlagou et Richard Estève se sont rencontrés en 2016 pour racheter un immeuble de 1800 m2 à la Ville de Marseille, au 32 rue Fongate, à deux pas de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Les locaux, dont ils viennent seulement de récupérer les clefs, 7 ans après son acquisition, serviront de siège social à Cross The Ages à partir de fin 2024.

« Nous sommes un vrai binôme avec des valeurs communes comme la famille, la discipline, le partage, le respect et la transmission », énumère Sami Chlagou, qui a fait ses armes dans l’audiovisuel. Après un master spécialisé dans la production audiovisuelle à Kedge Business School Marseille, puis 10 ans à différents postes de production audiovisuelle, il se lance en 2012 dans « un monde beaucoup plus simple et marrant » : le gaming.

cross the age, La start-up Cross The Ages veut révolutionner le monde du jeu vidéo, Made in Marseille
Portrait Sami Chlagou © M.G

En 2014, Sami Chlagou crée sa première entreprise Rush on Game de reventes de jeux vidéo. « Le copier-coller de vente privée pour le jeu vidéo », décrit simplement l’entrepreneur. Avec un pécule en poche, il fonde son studio de jeux vidéo Pixelheart. Depuis, cinq autres studios ont fleuri dans le monde : au Japon, en Angleterre, en Hongrie et au Brésil. « A force de sortir des jeux, on a appris comment toucher l’audience », sourit-il.

Et c’est ainsi que l’aventure de Cross The Ages est née en 2021. Avec 2,5 millions d’euros de fonds propres sans aide d’amorçage de l’activité. Actuellement, l’équipe de 70 salariés est basée rue d’Arcole (6e) jusqu’au déménagement de siège prévu fin 2024.

Son étape de développement

Pour fédérer le monde du gaming à Marseille, CAT a organisé son premier tournoi d’e-sport à la Friche Belle de Mai en décembre dernier. Une « réussite » pour la start-up qui a dépensé 500 000 euros pour monter l’événement, sans subvention. « Nous avons simplement ramené les 64 meilleurs joueurs du monde », insiste le cofondateur.

Ses développeurs préparent un deuxième jeu de combat Arise qui devrait sortir en novembre 2024. En parallèle, les livres vont sortir un par un, puis une saga en film. « L’objectif c’est de la sortir en 2026-2027 grâce à une production US, comme HBO… », annonce Sami Chlagou.

Ses besoins actuels

Cross the Ages cherche à lever 10 millions d’euros en 2024 avant de s’installer dans ses nouveaux locaux.

CES Las Vegas et au-delà…

L’équipe attend du CES Las Vegas une visibilité internationale et montrer leur évolution sur l’un des plus gros événements mondiaux.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !