Lancée en janvier 2023, la transformation de la place Castellane se dessine avec la pose des pavés et l’installation du nouveau banc en pierre. La mise en valeur de la fontaine débutera quant à elle cet été.
L’ancien rond-point de Castellane n’est pas encore un lointain souvenir pour les Marseillais, qui l’ont beaucoup emprunté, mais la nouvelle place arborée qui va le remplacer se dessine déjà au fil des semaines dans le cadre de l’extension du tramway vers le sud.
Pour contempler cette métamorphose, rien de mieux que de prendre de la hauteur. Dans une vidéo de drone publiée sur les réseaux sociaux, la Métropole Aix-Marseille Provence invite à regarder depuis le ciel le chantier, mené par le groupement Égis Rail, Stoa et Carta Associés. À la place de la route qui encerclait la fontaine Cantini, on découvre une étendue de pavés.
36 micocouliers plantés à l’automne
En tout, ce sont plus de 300 000 pavés, selon l’intercommunalité, qui vont être posés cette année, « conférant à la place un tout autre visage ».
Sur cette place largement piétonnisée, à l’exception de la partie sud-est où un axe de circulation a été conservé, 36 micocouliers vont être plantés à l’automne, quand les fortes chaleurs seront passées.
Disposés en « double couronne », ils devraient permettre d’apporter un peu d’ombre aux terrasses de la place… et faire oublier, tant bien que mal, les palmiers qui ont été retirés. Sur la partie aménagée le long de la route, quelques arbres ont déjà pris place, aux côtés de diverses plantes ornementales.
Un banc de 102 mètres
Un banc en pierre de 102 mètres de long est également en train de prendre forme. Nommée « La Paupière », l’œuvre architecturale a été imaginée par l’artiste Ora-Ïto.
Composé de 68 pierres calcaires de 4 tonnes chacune, et « équipé d’un système d’éclairage indirect », son installation débutée au printemps se poursuivra à la rentrée de septembre.
Remise en eau de la fontaine
Parmi les évolutions très attendues, il y a aussi et surtout la remise en eau de la fontaine Cantini, désormais inscrite par l’Etat au titre des monuments historiques.
Alors que l’eau n’y coule plus depuis 2011, en raison de fuites importantes, la Ville de Marseille a annoncé sa remise en fonctionnement pour un coût prévisionnel de 725 000 euros. La fontaine bénéficiera aussi d’un nouvel éclairage avec des leds de dernière génération.
Les travaux, qui doivent durer environ 7 mois, débuteront au mois d’août, nous indique Perrine Prigent, adjointe au maire en charge de la valorisation du patrimoine. Ils doivent être livrés en même temps que la place.
La Métropole nous assure que le chantier suit son cours dans les délais qui ont été fixés au lancement de la requalification. Le nouvel aménagement devrait donc être livré en décembre 2024. La mise en service du tramway entre Castellane et la Gaye devrait quant à elle intervenir plus tard, à la fin de l’année 2025.