Jusqu’au 31 août, la Ville de Marseille équipe la plage de Corbières d’un dispositif permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement à la baignade en mer.

Après la plage de la Pointe Rouge en 2022 et celle de Bonneveine l’an dernier, c’est au tour de la plage de Corbières de bénéficier d’équipements et d’agents spécialisés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter tout au long de l’été du littoral et de la baignade en mer.

La plage fait peau neuve et les usagers doivent composer avec ces nouvelles installations. « C’est un service que la Ville a souhaité mettre à disposition des usagers. On distribue des flyers pour que les habitants des quartiers Nord prennent connaissance de ce dispositif », indique Isabelle Laussine, adjointe au maire de Marseille en charge des personnes en situation de handicap.

Les plages de Corbières sont les seules plages des quartiers Nords. « J’ai estimé qu’il était nécessaire de doter la plage de ces équipements spécialisés. Dans les quartiers Sud, il y a déjà des plages adaptées, mais ici il y a peu de plages surveillées et on a souhaité l’égalité de l’accessibilité », indique l’adjointe.

Corbières, La plage de Corbières s’équipe pour faciliter la baignade des personnes à mobilité réduite, Made in Marseille

« Nous sommes sur une phase d’expérimentation »

Le dispositif est composé d’une pergola qui abrite les agents de la Ville, devancée par un tapis d’accessibilité. Deux transats adaptés sont également mis à disposition ainsi que deux fauteuils amphibies.

« Pour le moment, la plage de Corbières ne dispose pas de tiralos qui permettent aux personnes qui ne sont pas autonomes de se baigner, contrairement à Bonneveine. Mais nous sommes sur une phase d’expérimentation et l’objectif est de faire évoluer le dispositif, » précise Isabelle Laussine.

Corbières, La plage de Corbières s’équipe pour faciliter la baignade des personnes à mobilité réduite, Made in Marseille
Une pergola permet aux agents saisonniers d’être reconnaissables pour accueillir les bénéficiaires. Deux transats ainsi qu’un tapis d’accessibilité sont également à disposition des usagers.

Des agents saisonniers ont été recrutés par la Ville. Ils s’assurent de la mise à disposition du matériel pour les bénéficiaires mais peuvent aussi les escorter jusqu’à la mer si les usagers ne sont pas accompagnés. Ils sont également formés à l’accueil de ce public spécifique ainsi qu’aux violences sexistes et sexuelles dans le cadre du dispositif Safer.

La Ville de Marseille a mis en place ce service depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août. Il est possible de réserver pour des groupes et leurs accompagnateurs. Concernant les particuliers, le dispositif est gratuit et en libre service.

Toutes les informations concernant les possibilités de réservation ainsi que les équipements à disposition par plages ici.

Bouton retour en haut de la page