Ce jeudi 9 juin, le parc Chanot de Marseille accueille le Salon Jeunes d’Avenirs Marseille-Provence. Un événement très important pour les chercheurs d’emploi et les entreprises du territoire puisque près de 8 500 offres d’emplois avec ou sans diplôme seront proposées.
Ce jeudi 9 juin 2016 de 9h30 à 18h30 se tiendra le salon Jeunes d’Avenirs Marseille-Provence au Parc Chanot, à Marseille. Il s’adresse aux jeunes de la région qui cherchent un emploi, une formation ou des outils et conseils pour préciser leur avenir, avec plus de 8500 offres : CDI, CDD, alternances, stages, intérim, inspirations et clés pour la création d’entreprise…
Entrée gratuite et solutions pour toutes les recherches
L’entrée est gratuite et le salon est facile à trouver : le parc Chanot se situe juste à côté du stade Vélodrome. Sur place, tout est fait pour que les jeunes trouvent « leur » solution propre vers « leur » avenir particulier.
Organisé par le Groupe AEF (une des premières agences d’information spécialisée en France) et soutenu par un grand nombre de partenaires, le salon Jeunes d’Avenirs croit en l’avenir des jeunes par l’emploi et la formation.
C’est la deuxième année de suite que le Groupe AEF organise le salon Jeunes d’Avenirs à Marseille, comme une juste et importante cause à défendre. Le Président du groupe AEF, Raymond Soubie, estime « qu’une société qui n’est pas capable de s’occuper pleinement de ses jeunes est une société qui doute d’elle-même ». C’est pour cela que le salon Jeunes d’Avenirs Marseille-Provence est tant soutenu par ses partenaires. La Ville de Marseille, la Région PACA, la DIRECCTE, l’UPE 13, la Mission locale de Marseille, Pôle Emploi, La Mondiale AG2R, Carrefour, ONET, etc. travaillent ensemble sur ce salon avec un seul objectif : que le plus de jeunes possible trouve « sa solution » pour l’avenir.
Sur le salon, on trouve « sa solution vers l’emploi » à travers un parcours personnalisé
Le salon Jeunes d’Avenirs est conçu comme un parcours dans lequel le jeune est accompagné individuellement et dont l’objectif final est un entretien approfondi avec un recruteur.
Les accompagnateurs sont facilement repérables avec leur gilet jaune. Il ne faut pas hésiter à les solliciter sur un des quatre espaces dédiés :
– L’espace « conseils personnalisés »: avant de rencontrer les exposants, la possibilité de faire le point en face à face avec des conseillers, sur son projet professionnel, ses forces, ses faiblesses, ses objectifs et ses perspectives.
– L’espace « comprendre les dispositifs » : des acteurs institutionnels se mobilisent via des ateliers ou des exemples pratiques, pour aider les jeunes à y voir plus clair parmi les dispositifs d’aide à l’insertion mis en place pour eux (alternance, entrepreneuriat, garantie jeune etc.).
– L’espace « parcours de la réussite » : sur un espace informel et convivial se regroupent associations et professionnels RH pour redonner confiance aux jeunes avant de rencontrer un recruteur. Bar à CV, improvisations théâtrales, prise de photo de CV, CV vidéo, coaching individuel et collectif…
– L’espace « emplois-métiers- formations » : au coeur du salon, les jeunes ont la possibilité de rencontrer des recruteurs et/ou de trouver une formation. Regroupés par grandes filières économiques pour faciliter la compréhension du marché du travail, les exposants expliquent les formations possibles et leurs modalités, détaillent les métiers, et proposent des offres à pourvoir immédiatement.
L’emploi et les jeunes en PACA : constats et chiffres
59 800 jeunes sont inscrits comme demandeurs d’emploi en PACA. Pourtant, il y a sur le territoire plus de 176 500 offres d’emploi ! Et sur le salon Jeunes d’Avenirs, plus de 8500 offres seront disponibles : CDI, CDD, alternances, stages, intérim, inspirations et clés pour la création d’entreprise…
On en vient à se demander pourquoi il y a une telle différence entre l’offre et la demande, et pourquoi beaucoup de jeunes sont encore perdus ou en difficulté pour trouver un emploi satisfaisant leur avenir. On se demande aussi : quelles sont les actions à mettre en place pour venir combler cela ?
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 2 juin, à la Mairie de Marseille, pour présenter le salon Jeunes d’Avenirs, les différents partenaires se sont exprimés à ce sujet et on tous fait part de leur enthousiasme à faire partie de l’aventure et à trouver des solutions pour les jeunes de la région.
Pour le président du Groupe AEF, « les jeunes ont un désir profond d’insertion, mais il leur manque certains codes d’accès. Ils ont besoin de confiance ». Le salon Jeunes d’Avenirs est pour lui une solution concrète et efficace pour s’approprier quelques codes d’accès pour prendre en main son avenir.
Pour Thierry Berger, vice président de l’UPE 13, il s’agit de mettre en place plus d’actions pour multiplier les chances des chômeurs de trouver un emploi. Pour lui, il faut d’abord « rapprocher, décloisonner, faire connaître » les métiers, les entreprises et les acteurs. La semaine « école-entreprise » est un exemple de dispositif mis en place par l’UPE 13.
Pour Dominique Tian, premier adjoint au Maire de Marseille, il faut continuer à développer des outils pour que l’on prenne conscience que Ville de Marseille est un réel gisement d’emploi. Pourquoi ne pas imaginer une « cartographie des métiers et secteurs qui embauchent » a-t- il proposé.
Pour Eric Cayol, directeur Territorial délégué Bouches-du- Rhône de Pôle Emploi, il s’agit de ne former qu’une seule équipe avec les différents partenaires pour l’emploi, de travailler avec les jeunes demandeurs d’emploi en amont du salon (via les dispositifs Pôle Emploi), et de ne pas hésiter à innover en matière de présentation de CV par exemple (cinq collaborateurs pôle emploi animeront un stand de CV en vidéo sur le salon).
Pour Brigitte Cavallaro, directrice de la Mission Locale de Marseille, le plus important est de donner des outils aux jeunes pour qu’ils existent, qu’ils se montrent, qu’ils « réseautent » pour prendre en main leur avenir.
Informations pratiques
Salon Jeunes d’Avenirs – Formation – Emploi
Jeudi 9 juin 2016 de 9h30 à 18h30
Parc Chanot – Rond Point du Prado – 13008 Marseille
Métro : ligne 2, station Rond Point du Prado
Bus : lignes 21-22- 23-44- 45-83, arrêt Rond Point du Prado
Les conseils de Made In Marseille
Sur le salon, n’hésitez pas à parler au plus de monde possible. : aux accompagnateurs en
gilet jaune, aux entreprises présentes sur le salon, aux équipes de ressources humaines, aux autres jeunes visiteurs…
Si vous avez déjà un CV, amenez-le en format papier (imprimez-le en dix exemplaires pour le donner aux recruteurs sur le salon) ou sur une clé USB. Avant de vous rendre au salon, découvrez les offres d’emploi spécialement mises en avant pour le salon Jeunes d’Avenirs (http://jeunesdavenirs.meteojob.com/offres-emploi), identifiez celles qui vous font rêver et parlez-en aux conseillers jeudi (ils vous aideront à postuler).