Le Conseil de Territoire Marseille Provence (ex MPM) vient d’inaugurer les aménagements du port de Carry le Rouet, en chantier depuis un an. Le projet consistait à refaire entièrement l’aire technique ainsi que la station d’avitaillement située sur le quai d’accueil. Ces travaux ont nécessité un investissement de plus de 1,138 million d’euros.

L’aire technique du port de Carry-le-Rouet n’était plus aux normes. Le quai d’accueil supportant le la station d’avitaillement présentait quant à lui de nombreux désordres pouvant compromettre la sécurité des biens et des personnes.

Carry le Rouet, Le port de Carry le Rouet inaugure ses nouveaux aménagements, Made in Marseille
Les élus rassemblés autour du Guy Teissier pour la traditionnelle « coupe de ruban »

Guy Teissier, président du Conseil de Territoire s’est exprimé à cette occasion « Le chantier a duré une année à partir d’avril 2015. Nous avons ainsi investi 1 138 000 euros pour moderniser le site dans le but d’assurer la sécurité de tous les usagers et de rendre le port de Carry exemplaire.

En effet, le nouvel espace portuaire est doté d’une cuve de 50 m3 pour le stockage du carburant, d’une aire de dépotage réservée aux camions citernes qui viennent livrer l’essence, de 3 nouvelles pompes de distribution du carburant, d’un débourbeur/déshuileur flambant neuf pour récupérer les eaux usées porteuses, d’une aire de carénage avec un nouveau revêtement et des caniveaux de récupération des eaux et d’une déchetterie de 50 m3 destinés à collecter les déchets des plaisanciers en vue de les recycler.

Tous ces équipements vont permettre au port de Carry-le- Rouet d’obtenir le label « Port Propre » décerné aux sites engagés dans une politique de préservation durable de l’environnement, en l’occurrence de la Côte Bleue. Déjà, deux de nos 24 ports sont labellisés « Port Propre ». Ce n’est qu’un début : je veux moderniser l’ensemble de nos ports pour sauvegarder notre littoral qui est un joyau exceptionnel mais tellement fragile. »

Carry le Rouet, Le port de Carry le Rouet inaugure ses nouveaux aménagements, Made in Marseille

Des aménagements pour rendre le port plus propre

L’aire d’avitaillement a été entièrement remise aux normes grâce à la dépose de la station existante, remplacée par des équipements neufs. Une cuve de 50 m3 permet de stocker le carburant tandis que l’aire de dépotage à proximité immédiate permet l’accès au camion à carburant pour remplir ces cuves.

Les bateaux peuvent également se ravitailler sur place grâce à 3 pompes à essence installées sur le quai. Des caniveaux de récupération des eaux empêchent les eaux usées de partir à la mer. Le débourbeur et le déshuileur ont également été changés afin de récupérer les eaux usées et de les traiter pour y supprimer les traces d’hydrocarbures, les macros et les micros déchets avant de les renvoyer dans le réseau d’assainissement.

Carry le Rouet, Le port de Carry le Rouet inaugure ses nouveaux aménagements, Made in Marseille
Les 3 nouvelles pompes sur le port de Carry
Carry le Rouet, Le port de Carry le Rouet inaugure ses nouveaux aménagements, Made in Marseille
Les 3 nouvelles pompes sur le port de Carry

Une déchetterie de 50 m2 a été installée au profit des plaisanciers et de l’aire de carénage pour stocker sur place les déchets avant de les évacuer vers les plateformes spécialisées. L’ensemble du revêtement de cet espace est aujourd’hui neuf. La parcelle a été grillagée pour assurer une meilleure sécurité.

 

Des aménagements pour rendre le port plus confortable pour les visiteurs

La structure du quai d’accueil a été entièrement reprise, offrant ainsi aux usagers un appontement mieux sécurisé et plus facile d’accès. Pour améliorer les conditions de travail du délégataire de la DSP carénage et avitaillement, un local dédié a été créé et mis à leur disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page