La Ville vient de mettre la main sur une parcelle de près de 5 000 m2 pour amorcer le réaménagement des plages de Corbières, au nord de Marseille.
C’est une première étape pour le réaménagement des plages de Corbières, au nord-ouest de l’Estaque (16e). La Ville a voté, lors du conseil municipal le 28 juin, le principe de rachat d’une parcelle de 4 964 m2 à l’État (la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Elle est située le long de la route départementale 568.
En septembre 2022, la municipalité avait déjà approuvé le principe de « restructuration, requalification et extension du site balnéaire de Corbières » avec le déblocage d’une enveloppe de 350 000 euros pour financer les études et travaux préalables au réaménagement.
Sur ce terrain mi-boisé mi-parking (voir le plan ci-dessous), les études devraient arriver à leur terme début 2025, avant de passer l’étape des marchés publics. Il reste aujourd’hui à approfondir des enjeux réglementaires et de sécurité pour les inscrire au cahier des charges.
Redonner de l’accessibilité au site
Récupérer ce parking permet d’abord à la municipalité de réduire le nombre d’interlocuteurs dans le dossier. En effet, certaines zones du littoral nord appartiennent à la Ville de Marseille, à la Dreal (l’État), au Grand port maritime de Marseille (GPMM) ou encore à la Métropole. Enlever l’un des propriétaires conduit ainsi à « simplifier les démarches », assure la Ville qui selon nos informations pourrait aussi mettre la main sur le parking de la plage du Fortin (plan ci-dessus), encore dans le giron de la Dreal.
Cette opération, d’une pierre deux coups, vise à redonner de l’accessibilité aux plages nord de Corbières, notamment pour les personnes en situation de handicap et pour les secours. La municipalité va donc y réorganiser le stationnement et créer une voix d’accès pour les véhicules de secours et de services.
Pour aller plus loin dans sa démarche, la Ville souhaiterait qu’une nouvelle ligne de navette maritime soit mise en place au départ du Vieux-Port, avec une station au Mucem, avant de desservir les plages nord. Mais les navettes maritimes sont de la compétence de la RTM et la Métropole. Contactés, les services métropolitains assurent que ce sujet n’est pas d’actualité, le niveau de desserte actuel (navette maritime à l’Estaque et bus) étant jugé suffisant.
Moderniser et relocaliser la base nautique
Le terrain de 5 000 m2 en question fait partie d’une volonté politique plus globale d’agrandissement des plages de Corbières, dont le maire de Marseille, Benoît Payan, nous a fait l’annonce en avant-première en juin 2022. « Un secteur où il y a la plus forte densité urbaine et le moins de plages », rappelle son adjoint au Littoral, Hervé Menchon.
La Ville souhaite ainsi relocaliser et moderniser la base nautique de Corbières. Pour Hervé Menchon, cette infrastructure est « trop petite, les équipements sont vieillots, le bâtiment est mal isolé… ». Le nouveau site devrait déménager entre le tunnel du Rove et le port de Saumaty, toujours le long du littoral.
Sur le quai de la Lave, le GPMM avait lancé un appel à projets en 2018 pour offrir une seconde vie au site. Mais les différents interlocuteurs (Métropole, Ville, Etat, GPMM…) peinent encore à se mettre d’accord sur le zonage et les choix des activités. « J’espère que le bon sens va l’emporter », souffle Hervé Menchon.
« L’arrivée du Belem nous a montré la vivacité du tissu associatif au nord, avec beaucoup de jeunes, en aviron et en canoë qui ont participé à la parade », ajoute l’écologiste pour qui le rééquilibrage entre le nord et le sud presse.