Entièrement rénové, le Terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence a ouvert ses portes au public le mercredi 19 juin, promettant une expérience passager de haut standing.

Le Terminal 1 de l’Aéroport Marseille Provence, inauguré en 1961, se réinvente après 30 ans sans transformation majeure. Le projet Cœur d’aéroport, lancé en septembre 2021, visait à moderniser et rationaliser les infrastructures, pour offrir aux passagers une expérience fluide et agréable.

Cœur d’aéroport est le plus grand chantier de l’histoire de l’aéroport avec 28 000 m² de réhabilitation et 22 000 m² de nouvelles surfaces. Le nouveau Terminal 1, impressionnant par ses dimensions, 22 mètres de haut, 92 mètres de large et 118 mètres de long, a nécessité trois ans de travaux et 210 millions d’euros d’investissements.

Des solutions digitales pour plus d’autonomie

Désormais, le Terminal 1 centralise les opérations avec une seule zone d’enregistrement et un seul point de contrôle sûreté équipé de scanners 3D, rationalisant ainsi le parcours des passagers.

Le tri des bagages est entièrement automatisé. « On sait quasiment en temps réel où se trouve le bagage », explique Denis Corsetti, directeur des opérations Aéroport Marseille Provence. Ce nouveau dispositif permet de trier 4000 bagages par heure et le nouveau système de code-barres réduit les risques de perte.

En termes d’amélioration des services, il est maintenant envisageable d’enregistrer les bagages directement depuis les hôtels à Marseille. « On les met dans le système, ils sont contrôlés et le soir, ils sont réinjectés au niveau des compagnies », précise le responsable.

Les passagers bénéficient aussi d’un accès à l’information en temps réel grâce à des alertes personnalisées et un système d’itinéraires interactifs en 3D.

Près de 20 bornes en libre-service permettent l’enregistrement et le dépôt des bagages en toute autonomie. De plus, un parcours biométrique utilisant la reconnaissance faciale simplifie les contrôles et élimine l’usage de nombreux documents.

aéroport Marseille Provence, Vidéo | Visite du nouveau terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, Made in Marseille
Le nouveau centre de tri en sous-sol.

Un écrin aux couleurs de la Provence

Le nouveau terminal de l’aéroport Marseille Provence exploite les atouts de la Provence. La zone d’enregistrement plonge les voyageurs sur le quai du Vieux-Port de Marseille, le Frioul… L’offre commerciale et de restauration reflète également l’art de vivre à la provençale.

Le projet architectural a été confié au célèbre architecte Norman Foster, connu notamment dans la région pour l’ombrière du Vieux-Port, à François-Pierre Curato, son architecte associé et au cabinet également réputé Rougerie + Tangram. Ayant déjà réalisés en 2013 le projet de rénovation du Vieux-Port, ils signent la partie qui lie les deux aérogares existantes, d’où le nom du projet « Cœur d’aéroport ».

« Notre grande fierté pour ce terminal réside dans son intégration complète. Il dialogue harmonieusement avec les bâtiments existants et la culture provençale, jouant avec la lumière, la chaleur et le savoir-vivre local. Chaque aspect, de la structure à l’éclairage et au refroidissement, a été conçu en tenant compte de toute la complexité de l’objet que nous créons », explique François-Pierre Curato.

Leur travail s’inscrit ainsi dans celui de deux grandes signatures du monde de l’architecture : Richard Rogers et Fernand Pouillon. Réputé notamment pour sa reconstruction du Vieux-Port de Marseille d’après-guerre, il réalise en 1961, le nouveau hall de l’aéroport détruit par les Allemands. Richard Rogers conçoit le nouveau Hall de l’aéroport dans les années 90.

aéroport Marseille Provence, Vidéo | Visite du nouveau terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, Made in Marseille
Pierre-François Curato, architecte du projet.

Un bâtiment éco-conçu

Le nouveau terminal se distingue aussi par son engagement en faveur de l’éco-conception, visant à réduire son empreinte écologique : 17 300 m³ de béton bas-carbone ont été utilisés pour réduire de 42% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au béton traditionnel, et 70% d’acier recyclé pour sa charpente, minimisant la consommation d’énergie.

Sa façade Nord-Est est intégralement vitrée pour maximiser la luminosité et optimiser l’efficacité énergétique et le confort thermique. La façade Sud-Est est protégée par un grand pare-soleil. Dans une démarche de durabilité, une aération naturelle nocturne limite l’utilisation de la climatisation.

Des matériaux locaux comme le bois des Vosges et la pierre de Bourgogne ont été privilégiés pour réduire les émissions liées au transport. De plus, une façade vitrée intégrale maximise l’utilisation de la lumière naturelle, optimisant l’efficacité énergétique et le confort thermique.

aéroport Marseille Provence, Vidéo | Visite du nouveau terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, Made in Marseille
Plafond cathédrale © Grégoire Bernardi

Un espace commercial enrichi

Côté commerces, plus des deux tiers des surfaces commerciales se situent au niveau des salles d’embarquement, pour répondre aux envies des voyageurs après les formalités. Avant les contrôles, l’offre est rationalisée pour une efficacité maximale.

Le nouveau Terminal 1 s’ouvre ainsi sur 5 677 m² de surfaces commerciales, avec 680 m² supplémentaires par rapport à l’ancien terminal. Il offre deux fois plus d’enseignes et de restaurants, dont 18 nouveautés [lire ici].

Parmi elles, des enseignes locales comme Emkipop, Crocorico, Fragonard, Maison Yellow (concept créé par Pernod Ricard) et les Jardins Sainte-Victoire. Ce dernier s’inspire des Jardins du Cloître, un établissement engagé créé par Michel Portos, chef étoilé, et Arnaud Castagnède.

Julien Boulay, le directeur commercial de l’aéroport, estime que « les dépenses dans les commerces vont augmenter de 50% ». En 2024, il prévoit une hausse du chiffre d’affaires de l’aéroport de 8%, passant de 185 à 200 millions d’euros.

aéroport Marseille Provence, Vidéo | Visite du nouveau terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, Made in Marseille
Nouvel espace duty-free.

Perspectives

« Avec ce projet nous avons eu une vision long terme de la reprise du trafic aérien. Aujourd’hui, Marseille est le deuxième aéroport régional français. Nous ouvrons dans quelques semaines une ligne directe avec Shanghai. Sans cet outil, ça n’aurait pas été possible. Ça n’a pas été simple mais le résultat est là et on sera au rendez-vous pour les Jeux olympiques 2024 à Marseille », se réjouit Philippe Bernand, le président du directoire de l’aéroport Marseille Provence.

aéroport Marseille Provence, Vidéo | Visite du nouveau terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, Made in Marseille
Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport.

Grâce à cette métamorphose, l’aéroport Marseille Provence vise à atteindre 12-13 millions de passagers d’ici 2030, sans augmenter le nombre de mouvements d’avions. En 2023, l’aéroport a accueilli 10,8 millions de passagers, soit une augmentation de 18,1% par rapport à 2022.

La modernisation du terminal 2 (low cost) et sa liaison avec le terminal 1 sont également prévues. En parallèle, l’aéroport travaille sur des initiatives de décarbonation et de développement durable, notamment des systèmes de chauffage et de climatisation intelligents ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’accessibilité terrestre sera améliorée par une liaison téléphérique avec la gare de Vitrolles-Aéroport, prévue pour 2027-2028.

Bouton retour en haut de la page