Cette année encore, le domaine du Merle à Salon-de-Provence accueille pour une 7e édition le Salon des Agricultures de Provence.
Ils étaient plus de 65 000 visiteurs l’an dernier et le public devrait être encore plus nombreux cette année pour la 7e édition du Salon des Agricultures de Provence qui se tiendra du 31 mai au 2 juin.
« C’est la troisième manifestation la plus importante en ce qui concerne l’agriculture », s’enthousiasme la présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. L’événement, organisé à l’initiative du Département et de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, est volontairement accessible gratuitement pour que les consommateurs puissent dépenser leur argent directement auprès des producteurs locaux.
En tout, 120 producteurs, 40 éleveurs et leurs 1500 animaux sont attendus sur les 6 hectares du domaine pendant 3 jours.
Relancer la consommation locale
À travers cet événement, les organisateurs souhaitent valoriser la consommation en circuit court. Des espaces d’expositions et d’animations seront proposés autour des plantes, de l’élevage, de l’alimentation, de l’eau, de l’environnement, de l’innovation et nouvelles technologies, ainsi que des formations, métiers et emplois dans le monde agricole…
Le salon accueillera également 1 300 scolaires de toutes les communes du département pour les sensibiliser dès le plus jeune âge. 50 animations, ateliers et jeux à la découverte des produits locaux, du bien manger et de la préservation de l’environnement seront aussi proposés, avec par exemple la confection de savon de Marseille ou le pressage de foin à l’ancienne.
L’innovation à l’honneur
L’Innovation est de nouveau mise en avant pour cette édition 2024, avec la finale des Trophées de l’Innovation qui se déroulera samedi 1er juin. L’année dernière, c’est « La Routo de la Maison de la Transhumance », un sentier de grande randonnée entre la plaine de la Crau et les Alpes italiennes, qui avait reçu le 1er prix.
Huit projets innovants, soutenus par le Crédit Agricole Alpes Provence, passeront devant un grand jury. Parmi ces innovations, « Hydro Consulting », la première technologie d’automatisation de l’irrigation gravitaire sur parcelle. Le président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône a d’ailleurs souligné l’importance de mettre l’eau au cœur des réflexions.
La nouveauté cette année, c’est aussi un rendez-vous le vendredi 31 mai spécialement dédié aux 50 professionnels présents sur le salon. Dès 7h30 du matin, petit déjeuner, parcours dédié et réunions d’informations sont proposés aux agriculteurs.
Date : Du 31 mai au 02 juin
Horaires : De 9h à 19h. Nocturne le 1er juin de 19h à 23h
Prix : Gratuit
Adresse : Domaine et centre de formation du Merle, Route d’Arles, 13300 Salon-de-Provence
Tous les détails ici