Le rendez-vous est pris du 2 au 4 juin 2023, au domaine du Merle à Salon-de-Provence, pour la 6e édition du Salon des agricultures de Provence, placée sous le signe de l’innovation.

Pendant 3 jours, plus de 60 000 visiteurs et 1 500 scolaires vont fouler l’herbe fraichement coupée du domaine du Merle pour aller à la rencontre des 120 producteurs, 40 éleveurs et leurs 1 500 animaux, pour le Salon des agricultures de Provence (SAP), un événement organisé à l’initiative du Département et de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

« Cet événement est aujourd’hui une référence, c’est un peu le petit frère ou la petite soeur du Salon de l’agriculture de Paris » précise Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence. « Il permet à nos agriculteurs de ne pas se déplacer à Paris, avec parfois du matériel innovant, et de mieux faire connaitre à nos habitants ce que nous produisons ici » souligne à son tour Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Salon des agricultures de Provence, Le Salon des agricultures de Provence veut rapprocher producteurs et consommateurs, Made in Marseille
Les partenaires du Salon des agricultures de Provence réunis pour annoncer le programme de la 6e édition © DR

Et en six éditions, la version provençale du Salon de l’agriculture a fait ses preuves. Si bien que les producteurs et éleveurs, mais aussi les visiteurs, reviennent d’une année sur l’autre, comme cet agriculteur de la Plaine de la Crau : « C’est différent d’un marché, quand on est sur le salon, on prend le temps de discuter avec les gens, et eux prennent le temps de nous poser des questions et de s’intéresser à nos métiers ».

Une foule d’animations pour le grand public

Le SAP propose plusieurs pôles d’expositions et d’animations autour du végétal, de l’élevage, de l’alimentation, de l’eau et de l’environnement, de l’innovation et des technologies, des formations, métiers et emplois dans le monde agricole… Le salon accueille aussi un espace de machinisme et d’équipements pour les professionnels.

Salon des agricultures de Provence, Le Salon des agricultures de Provence veut rapprocher producteurs et consommateurs, Made in Marseille
Le salon accueille un espace de machinisme et d’équipements pour les professionnels, et pour le bonheur des plus petits © DR

Plus de 50 animations, ateliers et jeux à la découverte des produits locaux, du bien manger et de la préservation de l’environnement seront proposées gratuitement au public : ateliers de rempotage, atelier savon, « Je fais mon pain », Apimobile, la ferme de Nathan, la famille Jolipré, le bar à Lait, la malle pédagogique de la transhumance, la course camarguaise, les lectures sur le pastoralisme, la laine, l’exposition de matériel anciens, la coutellerie…

La nocturne, qui a connu un vrai succès l’année dernière, est reconduite samedi 3 juin, avec un grand repas concocté par les producteurs dans une ambiance musicale festive.

Enfin, pour la première fois, le Salon accueille le championnat de France des Arboristes Grimpeurs, organisé par la Société Française d’Arboriculture (SFA). La compétition s’adresse aux arboristes-grimpeurs ou élagueurs professionnels. Les visiteurs du salon pourront assister aux épreuves et encourager la soixantaine de concurrents. Le vainqueur décrochera un ticket pour le championnat d’Europe en Slovaquie.

Salon des agricultures de Provence, Le Salon des agricultures de Provence veut rapprocher producteurs et consommateurs, Made in Marseille
Le Marché de Provence réunira 120 producteurs locaux © DR
Salon des agricultures de Provence, Le Salon des agricultures de Provence veut rapprocher producteurs et consommateurs, Made in Marseille
Véritables vedettes de l’événement, les 1500 animaux présentés par leurs éleveurs transforment le salon en une grande ferme à ciel ouvert. Chèvres, vaches, ânes, taureaux, moutons, chevaux, lapins, et volailles… © DR

L’innovation comme fil conducteur

Pour la 4e édition du Trophée de l’Innovation du SAP, organisé par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département et la Métropole, l’Institut Agro et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles, 9 finalistes sont en compétition.

Le public pourra découvrir les 9 projets sur le Pôle innovation du Salon. En 2022, Les Jardins de Solène avaient remporté le 1er prix du Trophée de l’Innovation, suivis de Cearitis et Ipsago. La finale 2023 viendra départager les candidats le 3 juin lors d’un grand jury.

  • Le cabas Tuyau d’Ecomouv : Un système de récupération des gaines souples d’irrigation en fin de vie qui transforme ces déchets des activités maraîchères en sacs cabas résistants.
  • La Route de la Maison de la Transhumance : Un sentier de grande randonnée entre la plaine de la Crau et les Alpes italiennes, et un projet ambitieux de valorisation de l’élevage ovin transhumant et du pastoralisme.
  • Le jambon cru d’agneau de Guillaume Ciancanelli : Un jeune agriculteur, boucher-traiteur de formation, a mis au point une recette originale de jambon cru d’agneau affiné dans du foin de Crau AOP.
  • Wulp Viti de Praysbee : Adaptée à la viticulture, la rampe de pulvérisation Wulp Viti utilise une technologie sans assistance d’air pour diffuser le produit au cœur du végétal. Un procédé économe et précis.
  • Le Hub agricole de la coopérative Mon Maraîcher Provençal : Un service de livraison de fruits et légumes locaux et de saison, imaginé par une coopérative de nouvelle génération selon un modèle hybride qui associe production et distribution.
  • L’Hydroseeding traîné de Chabas : Une technique et une formule ‘tout en un’ pour enherber sous le rang et réduire ainsi le travail au sol et les passages mécaniques.
  • La filière Shiso en Provence et l’huile de Shiso « in & out » de la Shiso Compagnie : Création d’une filière de diversification culturale avec le Shiso, une plante riche en acides gras Omega 3, pour production d’huile essentielle, d’huile végétale, etc.
  • Les Fermes urbaines écologiques en aquaponie À la Fraîche : Un concept de production de fruits, de légumes et de poisson frais sur des sites non agricoles. Une solution pilotée et autonome, économe en eau.
  • Les nouvelles gammes d’Ipsago : De délicieux biscuits (CracOmalt, Origin’O) et même une farine (Farin’O) issus d’upcycling de coproduits, des aliments de qualité qui réduisent le gaspillage alimentaire.
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !