À l’occasion du défilé Croisière de Chanel à Marseille, six pièces historiques de la maison de luxe issues des collections du château Borély y sont exposées jusqu’au 18 mai.
Plus de 30 ans après l’exposition inaugurale “Chanel, ouverture pour la mode à Marseille” au Château Borély, la Ville de Marseille met à l’honneur ces pièces historiques issues de ses collections muséales, dont deux looks appartenaient déjà à l’exposition de 1989. À l’époque, Karl Lagerfeld, alors directeur artistique de la maison Chanel, avait répondu présent pour l’inauguration.
« Ces pièces appartiennent au patrimoine de la Ville de Marseille depuis le début des années 1990, et font partie d’une collection de plus de 80 pièces de mode conservées dans les archives du château Borély. Elles témoignent de la richesse du patrimoine culturel de Marseille, fonds de référence pour ce qui concerne la mode contemporaine », indique la municipalité.
Les pièces s’exportent en ville
Ces six silhouettes seront présentées dans un premier temps à tous les visiteurs du château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, jusqu’au 19 mai au sein du parcours de l’exposition « L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles ».
Puis, toutes les Marseillais pourront les découvrir les lundi 20 et mardi 21 mai, dans un lieu emblématique de Marseille qui sera prochainement révélé. Au travers de ces pièces historiques Chanel, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir le milieu de la mode et de l’artisanat au cœur de lieux symboliques de Marseille, vivier de talents créatifs et audacieux dans l’artisanat et la confection durable.