Du 30 mai au 5 juin prochain, les courts en terre battue du Tennis Club de Marseille accueillent l’Open Féminin de Marseille. Un tournoi 100% féminin qui promet de belles affiches – 10 joueuses du top 100 – et qui permet de mettre le tennis à l’honneur et plus particulièrement la pratique féminine.

Open Féminin, Open Féminin de Marseille – Le tournoi de tennis 100% féminin revient du 30 mai au 5 juin !, Made in Marseille

En cette période de Roland-Garros, le tennis est le sport qui attire tous les regards. Et c’est justement parce que les Français ont la tête dans les raquettes que l’Open Féminin de Marseille est organisé la deuxième semaine des internationaux de France depuis 1996, l’année de sa création.

Ici, le spectacle n’est pas assuré par des joueurs mais par des joueuses, au nombre de 32 pour les simples, classées à partir de la 30ème place mondiale. Monica Niculescu (34ème mondial et vainqueur en 2015), Irina-Camelia Begu (35ème) ou encore Danka Kovinic (58ème) ont déjà confirmé leur présence. Côté français sont attendues notamment Pauline Parmentier (95ème) et Amandine Hesse (154ème). Certaines d’entre elles arriveront d’ailleurs directement après Roland-Garros, si elles ne sont bien évidemment plus dans la course.

Open Féminin, Open Féminin de Marseille – Le tournoi de tennis 100% féminin revient du 30 mai au 5 juin !, Made in Marseille
Présentation de l’Open Féminin de Marseille avec notamment Alain Fischer, Président de la Ligue de Provence Tennis et Richard Miron délégué au Sport © AP

4ème plus gros tournoi féminin de France

Ce tournoi baptisé également « Trophée Les Terrasses du Port » n’est pas simplement une compétition amicale. Il est en effet homologué par la Fédération Internationale de Tennis et permet aux joueuses de gagner des points dans leur classement mondial. Avec un prize money de 100 000 $, il se situe même parmi les quatre plus gros tournois féminins en France.

Cette année, en plus des différents matchs, des animations vont rythmer la semaine de tournoi. Notamment au centre commercial les Terrasses du Port dès les 28 et 29 mai avec l’organisation d’un challenge où tous les visiteurs pourront participer. Les participants devront réaliser, avec un animateur, un record d’échanges sur un mini terrain de tennis installé au niveau R1. Les joueurs ayant effectué les 30 meilleurs records gagneront ensuite des places en loges pour assister aux rencontres de l’open.

Open Féminin, Open Féminin de Marseille – Le tournoi de tennis 100% féminin revient du 30 mai au 5 juin !, Made in Marseille
Monica Niculescu, gagnante de l’édition 2015 (au centre) © Open Féminin de Marseille

Promouvoir la pratique du tennis féminin

Mettre en avant le tennis féminin fait partie des objectifs de la ligue de Provence de Tennis comme l’a souligné son Président, Alain Fischer. Et contrairement aux idées reçues, le tennis féminin assure, tout comme son homologue masculin, un vrai spectacle. Pour que le public puisse s’en rendre compte par lui-même, l’entrée de tous les matchs sera libre et gratuite.

« L’open féminin de Marseille est un symbole fort de la vie sportive à Marseille. Un événement sportif 100% féminin est en plus exceptionnel », souligne Sandra Chalinet, Directrice des Terrasses du Port.

Pour apporter de la visibilité à l’événement, chaque année depuis qu’il en est partenaire, le centre commercial des Terrasses du Port y a associé une marraine. Pour cette édition, il s’agit de Geneviève Maillet, première avocate bâtonnier de Marseille.

Open Féminin, Open Féminin de Marseille – Le tournoi de tennis 100% féminin revient du 30 mai au 5 juin !, Made in Marseille
Pauline Parmentier, joueuse française, devrait notamment faire partie des joueuses de cette année © Open Féminin de Marseille

La pratique du tennis presque égale à celle du foot à Marseille

Et si le football tient sans doute la première place dans le cœur des Marseillais, le tennis n’est pourtant pas loin derrière. En termes de licenciés, les deux sports sont d’ailleurs au coude-à-coude : 13 000 pour le ballon rond contre 11 000 pour la balle jaune. Sur l’ensemble de la région, le nombre de licenciés en tennis dépasse même celui des licenciés en foot !

Les femmes sont quant à elles de plus en plus nombreuses chaque année à s’inscrire dans un club de tennis. Dans la région Paca et le département des Bouches-du-Rhône, elles représentent environ un tiers des licenciés. Des chiffres qui ont de grandes chances d’augmenter à l’avenir grâce aux différents événements sportifs organisés pour promouvoir le développement du tennis féminin et de la pratique sportive féminine de façon générale.


Informations pratiques

Open Féminin de Marseille – Trophée des Terrasses du Port
Du 30 mai au 5 juin au Tennis Club de Marseille
10 boulevard de Tunis, 13008 Marseille

Entrée libre et gratuite

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page