La flamme olympique arrivera à bord du Belem avec une parade maritime de 1024 bateaux le 8 mai à Marseille. Le spectacle s’annonce grandiose. Avis aux marins marseillais, de nombreuses restrictions toucheront la rade, quasi-intégralement interdite à la navigation.
Plus on est de fous… plus c’est compliqué à organiser. Oui, la fête sera grande pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, à bord du Belem. Une grande parade maritime de 1024 bateaux accompagnera le trois-mâts toute la journée dans la rade de Marseille, du Nord au Sud, avec des animations et démonstrations. Avant qu’il n’entre dans le Vieux-Port à 19h pour débarquer la flamme qui allumera le chaudron sur un quai flottant.
Plus d’un millier de navires en mer, un défilé hors-norme qui induit un dispositif de sécurité et une réglementation exceptionnels. Police, armée, Société nationale de sauveteurs en mer (SNSM)… « près d’une trentaine d’unités des diverses administrations seront présentes en mer et dans les airs pendant les périodes d’activation des zones concernées par la parade nautique (9h-19h) », indique la préfecture maritime de Méditerranée. Elles assureront la sécurité des participants et le respect des règles particulières qui s’appliqueront dans la rade de Marseille toute la journée.
Ports fermés et navigation interdite
Ainsi, le 8 mai, la rade Nord de Marseille (par rapport à l’axe Frioul – Vieux-Port) sera totalement interdite à la navigation de 9h à 19h. Même principe pour la rade Sud, de 10h à 19h. Ces interdictions concernent évidemment les nageurs et plongeurs.
Les navires inscrits à la parade pourront naviguer autour du Belem jusqu’à 15h30 dans la rade Nord et jusqu’à 17h dans la rade Sud. Ils devront toutefois rester dans des zones prédéfinies, qui évoluent selon le parcours de la flamme.
À partir de 17h, plus aucune embarcation, excepté le Belem, ne pourra naviguer dans toute la rade marseillaise. La Préfecture maritime détaille l’ensemble des restrictions sur son site.
Fermeture des ports de la ville
Tous les ports de Marseille, grands et petits, fermeront également pour éviter les flux durant la journée. La préfecture maritime prévoit toutefois des créneaux d’ouverture (voir le document ci-dessous) pour permettre aux bateaux participant à la parade de s’y rendre et de revenir.