Les travaux d’extension de la ligne T3 du tramway, menés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont démarré le 10 janvier sur la place Castellane. Ils entraînent une modification de la circulation autour du rond-point.

Depuis le 10 janvier 2023 et jusqu’à la fin de cette année, la place Castellane est en partie neutralisée et la circulation modifiée. L’objectif est de permettre la réalisation des travaux préparatoires de génie civil et de dévoiement des réseaux avant la pose des rails du tramway et la réalisation de la chaussée et des trottoirs.

Depuis l’avenue du Prado, les automobilistes doivent à présent prendre le rond-point à contre-sens pour rejoindre le boulevard Baille. La circulation s’effectue sur deux voies dans le sens Baille-Prado et une seule voie dans le sens Prado-Baille. L’avenue Jules Cantini demeure inaccessible depuis la place Castellane.

Castellane, Les travaux du tramway ont démarré sur la place Castellane, Made in Marseille

La circulation automobile est en effet interdite sur l’avenue Jules Cantini entre la rue Raoul Busquet et la place Castellane. Les accès riverains et commerces sont maintenus pendant ces phases de travaux, ainsi que les cheminements piétons sur l’ensemble des rues en chantier.

L’extension du tramway Nord-Sud comme objectif prioritaire

L’extension du réseau de tramway, au nord et au sud de Marseille, est l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitaine. Cette opération, qui représente un total d’environ 14 kilomètres d’infrastructure nouvelle, se décompose en deux phases.

La première phase, déjà engagée, dont la mise en service est prévue pour 2025, consiste à prolonger la ligne T3 de Marseille, de part et d’autre des terminus actuels. L’extension nord entre Arenc et Capitaine Gèze s’effectuera sur 1,8 kilomètre ; celle au sud, entre la place Castellane et La Gaye, sur 4,4 kilomètres. Et une deuxième dont la mise en service est prévue à partir de 2029.

À terme, le tracé s’étendra de La Castellane, au nord de Marseille, jusqu’à la Rouvière, au sud, pour constituer la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.

Castellane, Les travaux du tramway ont démarré sur la place Castellane, Made in Marseille
Le tramway vers le nord, station Abattoirs © Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito

Des points infos mis en place pendant la durée des travaux

Durant la durée des travaux, la Métropole a mis en place trois points infos travaux, lieux de dialogue, d’échanges et de proximité pour tout savoir sur l’extension du tramway Nord-Sud. Des médiateurs se tiennent à la disposition du public pour répondre aux questions sur le projet, du lundi au vendredi :

  • Arenc, 13 rue d’Anthoine, dans le 2e arrondissement de Marseille, de 13h30 à 16h30
  • Place Castellane, devant la Poste, dans le 6e arrondissement de Marseille, de 8h à 13h
  • Dromel, sur le parvis du Palais des sports, dans le 9e arrondissement de Marseille, de 8h à 13h.

En dehors de ces horaires, les médiateurs vont à la rencontre des commerçants et des riverains pour les informer de l’avancée des travaux.

15 projets prioritaires pour le territoire métropolitain

Un an après le lancement du volet transport du plan Marseille en Grand par le président Emmanuel Macron, les 15 projets, identifiés sur l’ensemble du territoire pour bénéficier du soutien financier de l’État, sont aujourd’hui tous engagés.

La première rame du nouveau métro est sur les rails. Les phases d’extension du tramway à Marseille vers le nord et le sud, vers la place du 4-Septembre et vers la Belle de Mai, sont lancées. Les travaux de voirie du Bus à haut niveau de service, le B4, dans le nord de Marseille, ont commencé.

Le Val’Tram et le Chronobus à Aubagne progressent. Les premières études concernant le BHNS entre Martigues et Port-de-Bouc et le prolongement de l’aixpress ont démarré. Le prolongement du Zénibus a trouvé son maître d’œuvre.

Enfin, les pôles d’échanges de Saint-Antoine, Frais-Vallon et Plan de Campagne prennent forme.

Les 15 projets sont à retrouver en détail ici

Castellane, Les travaux du tramway ont démarré sur la place Castellane, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !