En forme de paupière, un nouveau banc en pierre de 102 mètres de long est en train d’être installé sur la place Castellane à Marseille, dans le cadre du chantier de transformation de l’ancien rond-point.
Alors que le grand chantier de réaménagement de la place Castellane (6e) se poursuit en vue d’en faire un espace piétonnisé, l’installation d’un nouveau banc va contribuer à changer le visage de cet ancien rond-point du centre-ville.
Long de 102 mètres, le résultat final sera composé de « 68 pierres calcaires de 4 tonnes chacune », et « équipé d’un système d’éclairage indirect ». Les premières pierres ont été installées en début de semaine par les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une création signée Ora-ïto
Nommé « La Paupière », pour son tracé courbé, le banc sera positionné face à la fontaine Cantini au centre de la place, et délimitera la voie de la ligne 3 du tramway qui doit relier Capitaine Gèze au Nord et La Gaye au Sud de la ville en 2025.
Cette réalisation architecturale d’envergure a été imaginée par le designer marseillais Ora-ïto, en collaboration avec le groupement Nostram (Égis Rail, Stoa et Carta Associés). Elle est inspirée du banc qui serpente sur 3 kilomètres le long de la corniche Kennedy.
Un banc complet « après l’été »
La moitié des pièces devraient être mises en place au cours d’une période d’un mois, « depuis le centre de la place en progressant vers l’avenue du Prado », tandis qu’une seconde phase de travaux « est prévue après l’été », indique la Métropole dans un communiqué.
Une fois l’installation du banc terminée, le chantier se poursuivra avec la plantation d’une « double rangée de micocouliers » pour apporter ombre et fraîcheur aux abords de la place Castellane, alors que ses célèbres palmiers ont été abattus le mois dernier.