Sur le territoire Istres Ouest Provence, plus de 40 000 compteurs d’eau ont été équipés d’une technologie nouvelle génération qui permet de réaliser des économies.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la compétence de l’eau, a choisi la solution « ON’connectTM », une technologie de compteurs connectés déployée par Suez, pour moderniser son service.
Une gestion innovante pour préserver la ressource en eau
Plus de 40 000 compteurs d’eau ont été installés sur les communes d’Istres, Fos-sur-mer, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. En tout, 97% des 90 000 habitants de ce territoire sont désormais connectés.
Ces compteurs permettent aux habitants de bénéficier d’une facturation sur leur consommation réelle et non estimée, mais aussi plus de sécurité grâce à une alerte par e-mail, sms ou courrier en cas de fuite et plus d’économies via le suivi de sa consommation d’eau en temps réel sur internet, assure Suez.
Deux types d’alertes sont proposées. L’alerte fuite avec un message envoyé lorsqu’une consommation d’eau anormale est constatée pendant cinq jours consécutifs. L’alerte consommation qui envoie un message lorsque le seuil de consommation mensuelle est franchi. Avec cet outil, 3 200 fuites ont été détectées en 2023, soit plus de 265 fuites par mois.
C’est aussi l’assurance pour la Métropole « d’ajuster les politiques d’entretien du réseau pour investir le bon euro au bon endroit et au bon moment », souligne son délégataire.