Le Belem, magnifique voilier du 19e siècle, sera amarré sur l’esplanade du J4, face au Mucem et à la grotte Cosquer, du 9 au 12 mai. Les visiteurs pourront y accéder sur inscription.
Le Belem est l’un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France. Il ramènera la flamme olympique à son bord en provenance de Grèce le 8 mai prochain à l’occasion d’une grande cérémonie organisée sur le Vieux-Port toute la soirée. Le lendemain, il rejoindra l’esplanade du J4 où il sera amarré pendant 4 jours pour s’ouvrir gratuitement au public.
Visite à la découverte d’un monument historique
Classé Monument Historique, le Belem constitue aujourd’hui un véritable musée de la vie à bord d’un voilier du 19e siècle. La visite permet de découvrir ses différents espaces de vie et de navigation, connaître son histoire plus que centenaire et comprendre la spécificité de son gréement à phares carrés.
À son bord, 22 panneaux, un dépliant avec le parcours de visite et un équipage sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.
Parmi les incontournables : la découverte du salon du capitaine qui conserve son mobilier en acajou de Cuba avec bureau, bibliothèque et meuble-bar restaurés en 2016, mais aussi la salle des machines qui abrite deux moteurs qui font tourner deux hélices de quatre pales, ainsi que trois groupes électrogènes qui fournissent l’alimentation électrique de tout le navire.
Pour les passionnés de navigation, la découverte de la timonerie sera le clou de la visite, avec l’ensemble des instruments nécessaires à la navigation et aux transmissions, une table à carte, une collection de documents nautiques et la barre de secours.
Plus d’infos et inscriptions aux visites gratuites ici