Le président de la République s’est invité par surprise à Marseille ce matin pour constater l’intensification de la lutte contre le trafic de drogue.
La visite du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, et du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti était bien prévue ce 19 mars à partir de 9h. D’abord à l’aéroport de Marignane pour les deux premiers, au Tribunal judiciaire pour le troisième, avant une visite groupée au commissariat de police de la division Nord de Marseille (15e) à 11h.
Mais la venue d’Emmanuel Macron, qui n’était pas annoncée, a changé les plans. Le président de la République s’est greffé par surprise à cette visite ministérielle pour constater l’opération « place nette » menée à la Castellane (15e) hier, pour intensifier la lutte contre le trafic de drogue.
« À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire ‘place nette’ », a déclaré sur X le locataire de l’Elysée.
Ce dispositif, lancé fin 2023, a été renforcé début janvier. Lors de son discours du 16 janvier, Emmanuel Macron a promis l’accélération du rythme de ces opérations « place nette » avec « dix opérations de ce type conduites chaque semaine », avait-il annoncé.
Une opération de 80 policiers à la Castellane
Hier, selon La Provence, près de 80 policiers, dont des CRS et des équipes cynophiles spécialisées en recherche de stupéfiants et d’armes, ont fouillé les caves et les parties communes de cette cité, connue pour ses nombreux points de deal.
L’intensification de la présence policière ces derniers mois a permis d’interpeller, le 11 mars dernier, 13 supposés membres du gang narcotrafiquant DZ Mafia, qui s’affrontent depuis des années avec le clan Yoda, dont le chef a été arrêté au Maroc le 9 mars dernier.