L’aménageur public Euroméditerranée lance un appel à projets à Cazemajou (15e), dans le nord de Marseille, pour construire 120 logements aux dernières normes environnementales bas carbone.
Sur le marché international des professionnels de l’immobilier, le Mipim, la directrice générale de l’aménageur public Euroméditerranée, Aurélie Cousi, a présenté un appel à projets sur une parcelle de 8000 m2 du quartier Cazemajou, situé en bordure de l’avenue Roger Salengro et du boulevard de Vintimille (15e).
Les dossiers attendus jusqu’au 8 avril doivent présenter une stratégie environnementale globale, avec une attention particulière portée aux usages, au traitement architectural et à l’insertion urbaine des constructions. « Nous avons l’ambition de répondre aux enjeux bas carbone et d’essayer de passer des normes RE2025 à RE2028 », assure la directrice.
Aurélie Cousi admet toutefois rester « pragmatique » au regard de la crise économique du secteur de l’immobilier qui touche la France et Marseille. « Ce n’est pas une consultation avec des objectifs parfaits de résultats mais on se donne les moyens », affirme-t-elle.
Une transformation globale du quartier
La représentante d’Euroméditerranée précise par ailleurs que les 120 logements construits avec cette qualité environnementale doivent rester accessibles aux habitants, comme les deux îlots de 240 logements, situés juste derrière, attribués à Nexity (CAZ 04) et BNP Paribas (CAZ 03).
À quelques mètres, le collège jésuite Loyola et le campus du numérique La Plateforme accueilleront également leurs premiers élèves en 2025 et en 2026. D’ici là, le chantier de la phase 1 de l’extension du tramway vers le nord devrait être achevé, contribuant à désenclaver le quartier.