À l’occasion de la Journée des droits des femmes ce 8 mars, le Barreau de Marseille organise une lecture de la célèbre pièce « Les Monologues du vagin ». La représentation aura lieu dans la Maison de l’avocat, rue Grignan (6e) à 17h.

Avocates, juges et greffières vont changer de robe pour se transformer en actrices le 8 mars à 17h. Elles monteront sur scène dans la Maison de l’Avocat (6e) pour interpréter la pièce de l’Américaine Eve Ensler, « Les Monologues du vagin » (The Vagina Monologues).

Parmi les lectrices, Michèle Rubirola, l’adjointe à la Santé de la Ville de Marseille, montera sur les planches pour lire des témoignages puissants de femmes confiés avec violence, effroi, angoisse, mais aussi avec humour et plaisir.

Depuis sa présentation à Broadway en 1966, ce texte est considéré comme une référence du féminisme. Si bien que la pièce a rapidement fait le tour du monde : elle a été interprétée dans plus de 130 pays et traduite en 46 langues.

pièce, Des avocates marseillaises interprètent « Les Monologues du vagin » ce 8 mars, Made in Marseille

Un spectacle joué 3 500 fois en France

Rien qu’en France, le spectacle s’est joué près de 3 500 fois. Et ce, malgré les contraintes imposées par l’autrice. En effet, le texte doit être joué uniquement par des femmes, et bénévolement.

Si un spectacle est payant, les actrices doivent également reverser leurs recettes à une association de lutte contre les violences faites aux femmes.

En mars 2018, plusieurs femmes politiques françaises se sont prêtées au jeu. On a pu voir Marlène Schiappa, l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes, aux côtés de l’ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et de Myriam El Khomri, l’ex-ministre du Travail monter sur la scène du théâtre Bobino.

Les avocates du Barreau engagées

Pour cette même occasion l’année passée, le Barreau de Marseille avait organisé des consultations juridiques gratuites pour toutes. À l’issue de celles-ci, des avocates avaient ensuite proclamé, devant les marches du palais de justice, des textes de loi faisant écho aux idéaux d’égalité universelle.

Place maintenant aux Marseillaises ! Cliquez ici pour réserver.

La Maison de l’avocat
Salle Albert Haddad
51, Rue Grignan
13006 Marseille
17 h – Gratuit
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !