Découvrez les événements qui se tiendront à Marseille et dans les environs pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Alors que les parlementaires ont officialisé, ce lundi 4 mars 2024, l’inscription dans la Constitution française de la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la Journée internationale des droits des femmes aura une dimension particulière ce 8 mars.
Cette journée, officialisée en 1977 par l’Organisation des nations unies (ONU), est l’occasion à Marseille, comme sur l’ensemble du territoire, d’organiser des expositions, projections, débats et manifestations autour de la lutte pour les droits des femmes.
Une « zone d’occupation féministe » sur le Vieux-Port
Une « zone d’occupation féministe » prendra place sur le Vieux-Port à partir de 14h. Cet espace sera un sas de réflexion sur l’état de l’égalité femmes-hommes et sur l’action féministe.
Des ateliers, performances artistiques et stands d’informations agrémenteront l’après-midi avant de débuter une manifestation à partir de 18h.
Des projections de films
Du 6 au 11 mars, les rencontres cinématographiques « Les femmes en mouvement » dédiées aux trajectoires d’émancipation des femmes reviennent pour la 3e édition.
À 20h, le film « les filles » de Mai Zetterling sera diffusé à l’institut de l’image à Aix-en-Provence et « l’amour et les forêts » de Valérie Donzelli, à l’espace Gérard Philipe à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
À 20h30, le long-métrage « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi sera projeté en avant-première au Cinéma Eden-Théâtre de La Ciotat.
Des conférences et débats
La mairie des 4-5 de Marseille organise une série d’événements du 6 au 31 mars autour des droits des femmes.
À commencer par l’exposition photo à la mairie de secteur « Les Marseillaises et le Sport – #JESUISLEGITIME ». Une mise à l’honneur sous forme de portraits « pour rappeler que les femmes sont des athlètes comme les hommes et sont à leur place tout autant dans la sphère sportive ».
Le 8 mars, le Centre municipal d’animation (CMA) Hopkinson (4e) proposera, de 10h à 18h, des conférences, débats et témoignages autour de « sujets prégnants dans la lutte pour les droits des femmes : la légitimité, des difficultés exacerbées face au handicap, les violences, mais aussi la réussite et la résilience ».
Des ateliers de self défense et de théâtre seront également organisés. Cette journée se clôturera par un apéritif convivial.
Des expositions
Le CMA Estaque Riaux organise une exposition de portraits de femmes en lien avec l’immigration et « l’empowerment » suivie d’une table ronde.
Au Préau des Accoules dans le Panier (2e), l’exposition « Elles ! » pour les enfants met en lumière le travail de femmes artistes tout au long de l’Histoire.
Cet affichage fait découvrir aux plus petits (comme aux grands) des artistes parfois méconnues comme Laure Garcin, Louise Nevelson, Germaine Richier, Judith Bartolani, Niki de Saint Phalle ou Ghada Amer, récemment exposée au Mucem.
Du sport le 8 mars
La mairie des 15-16 propose également une riche programmation tout le mois de mars consacrée aux femmes, dont un tournoi de pétanque féminin organisé par le CMA Verduron Haut de 14h à 16h. Il sera suivi d’un temps d’échanges entre les participantes.