Pour aider les artisans à faire face aux évolutions de leur métier, la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des formations sur-mesure. Tour d’horizon.
Alors que les transitions numérique et énergétique s’accélèrent, les artisans ont besoin aujourd’hui de faire preuve de flexibilité et d’adaptation. Dans ce nouveau monde qui se dessine, les Chambres de métiers et de l’artisanat constituent un réseau de référence pour la formation professionnelle et l’innovation.
Dans notre région, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) propose des dispositifs de formation en présentiel mais aussi en distanciel pour faciliter l’organisation des professionnels.
« Un enjeu essentiel pour la performance des entreprises »
« Notre offre de formation a pour objectif d’apporter les moyens nécessaires pour faire évoluer non seulement les chefs d’entreprise mais aussi leurs salariés afin de les faire monter en compétences, précise la CMA, enjeu essentiel pour la performance des entreprises ».
Car aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises fidélisent leurs salariés en favorisant leur progression professionnelle. Former ses collaborateurs, c’est aussi développer « une attractivité en terme de recrutement et de bien-être au travail ». Pour un salarié, se former permet de gagner en autonomie dans son travail.
Des formations en présentiel et à distance
Pour se former, les artisans – chefs d’entreprises, salariés, en reconversion ou recherche d’emploi, porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise – peuvent facilement faire appel à la CMA PACA. L’institution met à disposition tout un panel de formations sur-mesure qu’ils peuvent suivre en présentiel, à distance, ou les deux.
Parmi elles, on retrouve la stratégie digitale. Car aujourd’hui pour réussir, une entreprise, quels que soient la taille ou son domaine d’activité, doit obligatoirement être connectée pour gagner en visibilité, mettre en valeur son activité et développer son chiffre d’affaires. Et pour prendre ce virage numérique, il est impératif d’élaborer une stratégie digitale adaptée.
Ces formations aident les artisans à maitriser les codes du référencement sur les moteurs de recherche pour booster leurs visibilité, ou bien mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans la gestion de leur trésorerie, élaborer des contrats de travail dans une perspective de RSE, ou encore acquérir les compétences RH à l’encadrement de jeunes en apprentissage, la CMA propose là-aussi des formations dédiées.
Infos pratiques
En présentiel, les formations se déroulent dans les centres de formation continue de la CMA PACA, à raison d’une demie-journée à une journée de formation par semaine, permettant d’allier plus facilement la formation pratico-pratique à l’activité de la personne.
En distanciel, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou dont les disponibilités sont le soir ou le week-end, les formations peuvent se faire depuis un ordinateur ou un téléphone sur la plateforme www.artisanat.fr/e-formation qui s’enrichit régulièrement de nouvelles formations en fonction des besoins et des demandes reçues.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez vous inscrire en formation ? Un conseiller répondra à vos questions et pourra vous accompagner dans votre projet et dans le montage de votre dossier de prise en charge. Retrouvez les coordonnées par département.
Toutes les informations sont aussi disponibles dans le catalogue Formation continue.