Après trois ans d’expérimentation, la Cité de l’agriculture lance un appel à projets pour reprendre le site de la ferme urbaine Capri sur les hauteurs du 15e arrondissement de Marseille.
Voilà trois ans que la Cité de l’agriculture mène un projet expérimental de ferme urbaine sur une ancienne friche municipale du 15e arrondissement de Marseille. Devenue « un îlot de nature, lieu de vie, de rencontres, de production maraîchère, d’études et de partage » depuis sa sortie de terre, la ferme Capri cherche à présent son repreneur.
L’association a lancé, ce 20 février, un appel aux porteurs de projets qui s’engageraient à déployer sur l’ensemble du site « un projet d’agriculture urbaine sur un temps long à dimensions productive, sociale et pédagogique », dans la continuité de son action en faveur de l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour tous.
Candidatures ouvertes jusqu’au 18 mars
Les candidatures sont ouvertes à « toute forme de projet d’agriculture urbaine, marchande ou non, professionnelle ou non » : jardins partagés, jardins d’insertion, ferme, parc nourricier… tout en conservant un caractère « multifonctionnel, rendant une diversité de services à son territoire et ses habitants ». Le futur site devra donc pouvoir continuer à accueillir du public.
Nichée entre l’autoroute A7 et l’impasse Capricorne, au pied de grands ensembles dans un quartier en très forte précarité, la ferme prend racine sur une parcelle de 8 500 m2, dont 3 700 m2 actuellement en culture maraîchère sur sol vivant.
La Cité de l’agriculture accompagnera les repreneurs « pour amorcer la transition avec douceur ». L’intégralité de l’appel à projets est à retrouver sur le site de l’association. Les candidatures sont à envoyer à capri@cite-agri.fr jusqu’au 18 mars prochain avant minuit.